Le projet innovant « Club Mobilité » présenté au Forum mondial Convergences

ico-clubmobilité

Le 10è Forum mondial Convergences s’est déroulé à Paris les 4 et 5 septembre sous le thème « Ensemble, innovons pour un monde 3Zero ». A cette occasion, la FNCE a parrainé une table ronde intitulée « Partenariats innovants pour une mobilité inclusive » où il a été très largement question du Club Mobilité.

Aux cotés de Renault, l’ADIE, Pôle Emploi et l’Action Tank « Entreprise et Pauvreté », la FNCE est intervenue pour présenter ce projet innovant dans la mesure où il permet à des personnes en difficultés de mobilité d’accéder à un véhicule fiable, grâce à une offre de location avec option d’achat adaptée à leurs capacités de financement.

ClubMobilite_video

Le Club Mobilité : Une offre innovante de location de voiture pour retrouver le chemin de l’emploi

Le Club Mobilité a été lancé sur 4 territoires pilotes en 2016 (Alsace, Lorraine, Ile de France et Bretagne). C’est un microcrédit de la Caisse d’Epargne qui préfinance la période de location.Une offre innovante de location de voiture pour retrouver le chemin de l’emploi

Les personnes sans emploi ou en emploi précaire sont confrontées à une double difficulté. Celle d’ajouter à leurs difficultés financières le fait de n’avoir accès qu’à des véhicules d’occasion anciens, peu fiables et dont les coûts d’usage sont élevés. C’est pour leur venir en aide que la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Renault, Pôle Emploi et plusieurs associations se sont réunies au sein de l’action Tank Entreprise et Pauvreté, via un club mobilité, pour développer cette offre.

Concrètement, les Caisses d’Épargne financent la location du véhicule, grâce au microcrédit de Parcours Confiance, tandis que Renault s’engage à supprimer ses marges pour atteindre un prix de location parmi les plus bas du marché.

CM5

En parallèle de cette table ronde avait lieu un atelier sur le thème  » Partenariats multi-acteurs : tous engagés pour une transition 3Zero ! «

Quelles sont les innovations financières et managériales qui facilitent la coordination multi-acteurs ? Objectif de Développement Durable 17 : où en sommes-nous ? Quels sont les écueils à éviter pour réussir à concilier les intérêts de chacun ? Pérennité du partenariat : comment mesurer son impact et réussir son passage à l’échelle ?

Tels étaient les enjeux évoqués dans cet atelier dans lequel est intervenue également la Fédération nationale des Caisses d’Epargne aux côtés d’autres acteurs de l’entrepreneuriat social ou de l’intérêt général.

IMG_7751IMG_7762