Nos actions pour la jeunesse

Banques coopératives 100% régionales, pionnières dans les transitions de la société, les Caisses d’Epargne se mobilisent afin de soutenir partout en France, les jeunes et les associations qui œuvrent quotidiennement à leurs côtés.

Les étudiants nous recommandent

Les Caisses d’Epargne accueillent chaque année 1 000 alternants : elles forment des étudiants via des centres de formation d’apprentis (CFA) dédiés et développent des modes de recrutement originaux pour les accompagner dans leur parcours professionnel.

85% de nos alternants et stagiaires ont apprécié leur expérience au sein du réseau Caisse d’Epargne.

Ce n’est pas nous qui le disons mais Happy Trainees, un label qui atteste de la qualité de l’accueil des stagiaires et alternants en entreprise. Déjà 3 Caisses d’Epargne sont labellisées (Caisse d’Epargne Ile-de-France, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon).

 

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Faire émerger les talents

Associés à Capital Filles, nous accompagnons les jeunes filles des quartiers populaires et des zones rurales pour les aider à ouvrir le champ des possibles sur leur orientation professionnelle.

Cet engagement est rendu possible grâce à la mobilisation de plus de 175 collaboratrices marraines, réparties sur tout le territoire, qui vont accompagner leurs filleules tout au long de l’année scolaire. 

Le Réseau Groupements de Créateurs, dont nous sommes partenaires, accompagne l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi. Dernièrement, ce sont des jeunes créateurs d’entreprise qui ont été récompensés.

Pour les grands… et les petits !

Pionnières dans les grandes transitions de la société, nous avons été à l’avant-garde auprès de la jeunesse. Les enfants forment, dès les premières années de création, une clientèle nombreuse. Parmi les 28 livrets ouverts à la Caisse d’Epargne de Paris le 15 novembre 1818, 11 le sont aux noms de mineurs. Ils comptent pour 20% des nouveaux déposants des Caisses d’Epargne en 1850.

2,2 millions d’enfants sont aujourd’hui clients Caisse d’Epargne. Nous avons toujours eu a cœur de chouchouter les plus jeunes. Comme en 2020, avec cette campagne de publicité et cette offre de 50 euros pour toute ouverture d’un contrat d’assurance vie multi-support Millevie Initiale aux bébés nés pendant la crise sanitaire.

Au plus près du monde associatif

« Sport dans la Ville », « Télémaque », « Nos quartiers ont du talent », « UnisCité », « Jobirl »… des dizaines de partenariats sont noués chaque année pour favoriser l’insertion des jeunes sur les territoires. 
C’est en soutenant les associations qui soutiennent la jeunesse sur le terrain, qu’on peut répondre au mieux aux préoccupations et besoins spécifiques des jeunes d’aujourd’hui.

En 2023, 320 associations culturelles et/ou sportives ont été soutenues par les Caisses d’Epargne.

En 2024, cap sur le sport et sur la jeunesse !

Ils s’appellent Clara, Chloé, Eléonor, Jana, Manon, Noémie, Hugo, Lucas, Nathan Le N., Nathan Lev., Shawn, Thomas, Yassine, Zabih… Ils ont été choisi pour vivre une aventure unique :  escorter la Flamme Olympique de Paris 2024, à bord du Belem, de la Grèce jusqu’à la France. 

Sélectionnés par les Caisses d’Epargne, en collaboration avec des associations d’insertion locales, ces jeunes éclaireurs se sont illustrés lors de stages d’insertion en mer par leur abnégation, leur capacité d’adaptation, leur goût des autres et leur force d’initiative.

Jean-Charles Filippini

président de la Fondation Belem Caisse d’Epargne

Des appels à projets pour soutenir les jeunes

Chaque année, nous lançons des appels à projets sur le thème de la jeunesse. En trois ans, nous avons soutenu 600 projets associatifs qui ont profité à plus de 300 000 jeunes.

En 2024, nous nouons un partenariat avec « Les entreprises s’engagent », rassemblant des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable. Objectif : organiser des appels à projets communs autour du sport, formidable vecteur d’inclusion sociale.

Jouer le match de l’inclusion

Autour de la promesse « d’être utile aux territoires », nous nous engageons, à favoriser la pratique du sport partout en France et pour tous les Français grâce à la restauration ou la construction, de terrains de sport, notamment de basket 3×3 au cœur des régions, en collaboration avec la Fédération de BasketBall et la FFHandball. 

119 terrains de basket construits ou rénovés pour favoriser la pratique libre et inclusive du sport.

Dans cette même optique d’être utile aux territoires, 7 000 tenues de sports ont été offertes à des enfants en situation de handicap pour favoriser leur pratique du handball ou du basket-ball.

Benoit Gausseron,

directeur Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au sein du Groupe BPCE

La finance s’invite à l’école

Pionnière en ce qui concerne l’éducation financière auprès des plus jeunes, nous avons, dès 1834, ouvert la première Caisse d’Epargne scolaire. Un instituteur ouvre au sein de l’école communale une caisse privée destinée à recevoir les petites économies des élèves ensuite versées à la Caisse d’Epargne et de Prévoyance fondée au Mans le 27 avril 1834.

Aujourd’hui, l’association Finances & Pédagogie forme 30 000 jeunes chaque année aux questions d’argent.

Parler aux jeunes grâce au numérique

Parler des questions d’argent sans tabou, aider à gérer son budget et à épargner… Nous sommes présents sur TikTok, réseau social préféré des jeunes, avec le programme « Questions cash ».

Du côté des applis, les jeunes trouveront leur bonheur avec Pilot Student, une application qui les accompagne dans leur parcours d’études à l’étranger.

Le saviez-vous ?

55 % des associations rencontrent des difficultés à entrer en contact avec les jeunes

1 jeune actif sur 2 occupe un emploi précaire

70 % des 15-29 ans se projettent dans l'avenir avec optimisme

43% d'entre eux ont un engagement associatif


Les Caisses d’Epargne et leur Fédération ont réalisé une grande enquête sur la situation et les aspirations de la jeunesse d’aujourd’hui. Réalisée auprès de 1 604 jeunes de 15-29 ans et plus d’une centaine de structures œuvrant en faveur de la jeunesse sur les territoires, elle apporte de nombreux enseignements.