Un engagement pour les jeunes
Un nouvel appel à projets pour aider les jeunes
#PlusProchePlusUtile avec les jeunes
Après le succès de l’appel à projet 2022 et du concours Coups de Cœur qui s’en est suivi, les Caisses d’Epargne se réengagent en 2023 en faveur de la jeunesse, avec un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives locales et innovantes en faveur des jeunes.
Vous soutenez la jeunesse ? Nous soutenons vos projets.
Tel est le message réadressé aux associations, fondations et autres structures d’intérêt général œuvrant en faveur des jeunes. Elles sont invitées à répondre à l’appel lancé par les Caisses d’Epargne et à déposer leur dossier avant le 30 juin 2023.
Des actions d’éducation financière
Vocation :
Réaliser des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de « l’argent dans la vie », auprès de tout public : jeunes et adultes en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou salariés du secteur public et privé. Les programmes d’actions et les supports pédagogiques de Finances & Pédagogie sont développés grâce aux soutiens financiers des Caisses d’Épargne dans le cadre de leur engagement sociétal.
Objectifs :
• Encourager la prise de responsabilité et l’autonomie financière à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu.
• Accompagner les jeunes et adultes formés confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation. Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est la 1ère structure privée d’éducation financière en France.
Une fondation pour le patrimoine maritime
Vocation :
Promouvoir le passé maritime de la France.
Objectifs :
• Conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.
• Transmettre les traditions et le savoir-faire maritime, particulièrement en direction des jeunes.
« La fondation Belem est reconnue d’utilité publique en 1980 »
Lors de son retour en France en 1979, le Belem a été confié par les Caisses d’Epargne à la fondation du même nom. Celle-ci continue de faire naviguer le trois-mâts, afin qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission des savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile, au bénéfice du public le plus large possible. Elle a mis en place à cet effet un programme de stages ouverts à tous, unique dans le monde des grands voiliers.
Près de 2 000 personnes naviguent à son bord chaque année.