Utiles au développement régional

#VousEtreUtile, c’est aussi être utile au développement de votre région. Concrètement, nous sommes un acteur clé du logement, y compris du logement social, de la santé et des énergies renouvelables de proximité.

Permettre à tous de se loger

Financeurs dès la fin du XIXe siècle des habitations à bon marché, les Caisses d’Epargne sont un acteur historique du logement social en France. C’est le cas encore aujourd’hui.

Habitat en Région
Habitat en Région est l’opérateur d’immobilier social que nous avons créé. Cet organisme gère 252 000 logements et permet de loger 490 000 personnes.

Son projet « UTILES, SOLIDAIRES, ENGAGÉS » consiste à répondre au plus près des territoires aux nouvelles attentes et fragilités de ses locataires avec ses partenaires et collaborateurs.

Pour l’économie sociale et solidaire

« Caisse d’Epargne, premier financeur de l’économie sociale et solidaire, avec un encours de crédit de 6 milliards d’euros. »

Nous sommes à la fois membres de l’économie sociale et solidaire (ESS), premier financeur privé de l’ESS et grand partenaires et mécène de l’ESS. C’est donc une proximité étroite que nous entretenons avec ce secteur composé d’associations, de fondations, de coopératives et de mutuelles.
Nos 150 chargés d’affaires spécialisés accompagnent au quotidien une nouvelle génération de porteurs de projets dans leur activité à impact social et/ou environnemental.

La proximité que nous entretenons avec les réseaux associatifs nous permet de mettre en relation nos clients avec les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises (France Active, le Mouves, la Ruche…), les incubateurs, les accélérateurs ou encore les fonds dédiés à l’entrepreneuriat social et à l’innovation sociale.

Les Caisses d’Epargne, très investies dans l’écosystème de l’ESS :
• 200 000 clients parmi lesquels 20 000 structures créatrices d’emplois.
• Près d’un milliard de crédits moyen et long termes (PGE inclus) chaque année.

Pour les collectivités

Les Caisses d’Epargne s’engagent au côté des collectivités, particulièrement en réponse aux besoins de santé.

Premier financeur privé des hôpitaux publics, nous avons, à horizon 2024, une ambition forte : permettre à tous d’avoir accès à la santé, sur tous les territoires, en accompagnant particulièrement l’installation de maisons de santé dans les déserts médicaux.

Nous concentrons nos efforts pour devenir l’acteur référent auprès des professionnels de santé (fonction publique hospitalière, professions libérales, futurs professionnels de santé) et acteur de référence de la dépendance. Nous renforçons nos actions en vue d’être LE financeur incontournable des infrastructures de santé (EHPAD, résidences seniors, maisons de santé, hôpitaux publics, cliniques privées…). Nous nous attachons à nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises de santé et de l’écosystème innovant (e-santé, biotech, medtech…).