1er réseau bancaire de proximité

Dès l’origine, les Caisses d’Epargne ont misé sur la proximité géographique pour développer leur modèle. Après une première implantation à Paris dès 1818, les Caisses d’Epargne ont essaimé sur tout le territoire. C’est grâce à cette proximité que nous sommes devenues un acteur clé du développement des territoires, à la fois grandes banques des particuliers mais aussi des entreprises, des associations et des collectivités locales.

Nous sommes là où vous êtes

Un employeur local de référence

« Près de 35 000 collaborateurs et collaboratrices partout en France dont 95 % en CDI. »

Chaque année, les Caisses d’Epargne contribuent à la création ou au maintien de plusieurs centaines de milliers d’emplois, comme employeurs mais aussi comme acheteurs et financeurs, selon quatre priorités :

1. Favoriser le développement des compétences
Permettre aux collaborateurs de faire face aux changements, les préparer aux nouveaux enjeux, faciliter leur parcours professionnel. Nos budgets de formation représentent plus de 6,1 % de notre masse salariale, c’est significatif.

2. Accompagner la mobilité
Changer de métier ? Et pourquoi pas ! Notre politique de mobilité prévoit des formations et des outils spécifiques pour celles et ceux des salariés qui souhaitent exercer un métier différent dans le Groupe.

3. Promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité
Conscientes qu’il reste encore à faire, les Caisses d’Epargne ont mis au point des plans d’actions et des indicateurs associés, pour se donner la capacité d’atteindre la parité et de veiller à ce que nos salariés reflètent la diversité de notre société.

Nous avons priorisé trois domaines : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap et le soutien à l’emploi des jeunes. Des domaines pour lesquels nous prenons des engagements et avons recours à des mesures d’évaluation et de labellisation.

Si 60 % de nos effectifs en CDI sont des femmes, ces dernières sont encore insuffisamment représentées aux postes d’encadrement et de direction (47 %).

La tendance est à l’équilibre, grâce à une politique de recrutement et de gestion des carrières, qui favorise la mixité à tous les niveaux de l’entreprise.

4. Soutenir l’emploi des jeunes
Nous développons fortement le recours à l’alternance, dont preuve est faite de son efficacité pour accompagner les jeunes dans leur entrée sur le marché de l’emploi. Des objectifs sont pris via « le collectif des entreprises pour une économie inclusive », dont nous sommes membres . Nous allons jusqu’à développer nos propres CFA, en partenariat avec l’éducation nationale et les collectivités locales dans des territoires où l’offre de formation est insuffisante. Notre objectif est d’offrir une place aux jeunes via l’alternance pour 30 % de nos recrutements dans le réseau.

Une politique d’achats responsables

Nous appliquons une politique d’achats, dont l’objectif est d’intégrer des critères de responsabilité à tous les niveaux et vis-à-vis de tous nos fournisseurs.

Les Caisses d’Epargne passent plus de 70 % de leurs commandes sur leur territoire d’implantation. Le reste est majoritairement acheté en France.

Nos principes d’actions en matière d’achats durables et locaux :

1. intégrer les critères RSE dans chacune des étapes d’achat ;
2. évaluer la performance RSE de nos fournisseurs ;
3. mesurer les impacts environnementaux des projets d’achats ;
4. favoriser le développement du tissu économique local ;
5. développer le recours aux fournisseurs inclusifs via des structures d’insertion et de travail adapté.