Etre sociétaire

Être sociétaire

Membre à part entière de sa banque, un sociétaire a la possibilité de participer activement à la vie de la coopérative. Un engagement qui présente des avantages.

assemblee-generale

Participez à votre assemblée générale

Chaque année au mois de juin ou juillet, vous êtes invité à participer à l’assemblée générale de votre société locale d’épargne (SLE)… et à vous exprimer. Vous assistez à la présentation du rapport d’activité de votre banque coopérative et participez à l’approbation des résultats financiers de votre SLE.

Elisez vos représentants

Tous les 6 ans, en tant que sociétaire, vous êtes amené à élire les administrateurs de votre SLE. Un moment capital puisque que grâce à votre vote certains sociétaires deviendront aussi membres du conseil d’orientation et de surveillance (COS) avec une responsabilité importante dans la bonne marche de votre Caisse d’Epargne.

Devenir administrateur

Accédez à des infos privilégiées

En tant que sociétaire vous bénéficiez d’une information privilégiée sur la vie de votre Caisse d’Epargne et sur son impact dans votre région : activité, résultats, engagements dans la société. Des offres privilégiées vous sont également proposées, tout cela sur votre site internet dédié.

Découvrir le site des sociétaires

Bénéficiez d’avantages

Le Club des sociétaires vous offre des milliers d’avantages et de réductions sur vos sorties, vos loisirs, vos achats… partout en France.

Le Club, c’est une adhésion simple et gratuite, des réductions allant jusqu’à -60 % sur un ensemble d’univers (cinéma, shopping, loisirs, sport, etc.) et un site dédié :
www.societaires.caisse-epargne.fr

Découvrir les avantages

Le Club des sociétaires

Vous aussi, découvrez le Club des sociétaires Caisse d’Epargne.

Des attentions particulières réservées exclusivement à nos clients-sociétaires.

Comment devenir sociétaire ?

Tout client Caisse d’Epargne (personne physique ou morale) peut devenir sociétaire. Il vous suffit de vous rendre dans votre agence et de souscrire des parts sociales de société locale d’épargne (SLE).

Pour souscrire, 2 possibilités :
• Opter pour des souscriptions ponctuelles tout au long de l’année
• Opter pour un abonnement (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel)*.

SLE et parts sociales

• Votre société locale d’épargne (SLE) est une société coopérative qui détient une partie du capital de votre Caisse d’Epargne aux côtés des autres SLE. Ici, pas d’actionnaire situé à l’autre bout du monde… que du 100% local.

• Vos parts sociales représentent une fraction du capital social de votre SLE. C’est un titre de capital qui n’est pas coté, ni soumis aux aléas de la bourse. Sa valeur nominale reste fixe : 20 euros.

• Vos parts sociales vous donnent droit à des intérêts annuels dont le taux est fixé démocratiquement par l’assemblée générale de votre Caisse d’Epargne. Ce taux est fonction de ses résultats, de manière à ne pas compromettre son développement futur (1) (2) ;

• Quel que soit le nombre de parts sociales détenues, chaque sociétaire détient une voix pour s’exprimer en assemblée générale… c’est démocratique.

• Si vous placez vos parts sociales sur un compte dédié, alors elles ne sont soumises à aucun frais : pas de commission de souscription, pas de frais de rachat ni de droits de garde.

(1) Les parts sociales sont rémunérées prorata temporis par mois civil entier de détention, à compter du 1er jour du mois qui suit la date d’agrément du sociétaire, jusqu’à la date de clôture de l’exercice.

(2) Si vous êtes non-résident, nous vous invitons à prendre connaissance des termes de la convention fiscale conclue entre votre pays de résidence et la France pour déterminer plus précisément le régime fiscal auquel seront soumis vos intérêts aux parts sociales.

Les sociétaires sont présents à tous les niveaux de notre gouvernance coopérative