Aux côtés de son partenaire l’Impact Tank, think-and-do tank dédié à l’évaluation d’impacts des innovations sociales et environnementales, la FNCE a pris part à la réflexion collective autour de l’impact pour les entreprises et sur les territoires.
Dans le cadre des conclusions du rapport de l’Impact Tank, intitulé « Mesurer l’impact social et l’ancrage territorial des entreprises », présenté lors du Sommet de la Mesure de l’Impact, Alain Di Crescenzo a mis en avant l’ancrage régional des Caisses d’Epargne et a illustré comment celles-ci agissent en tant que catalyseur d’impacts territoriaux.
Notamment grâce à leur collaboration avec d’autres acteurs du territoire (Associations, collectivités locales, partenaires…), à l’instar de l’association Finances & Pédagogie qui forme plus de 50 000 personnes, dont 30 000 jeunes, à la gestion du budget chaque année. Ou grâce à l’accompagnement vers l’emploi de 5 000 personnes modestes grâce au microcrédit Parcours Confiance.
La redistribution de la valeur aux territoires est une des spécificités des Caisses d’Epargne : en témoignent les 1 300 projets associatifs soutenus en 2023 mobilisant 20 millions d’euros et les 600 associations œuvrant pour la jeunesse accompagnées via 2 appels à projets… soit plus de 300 000 jeunes touchés.
Les Caisses d’Epargne expérimentent également de nouvelles solutions, en réponse aux besoins des territoires, telles que des actions d’inclusion numérique.