Parcours Confiance, l’inclusion financière pour tous

Parcours Confiance est un dispositif créé et financé par les Caisses d’Epargne afin de lutter contre l’exclusion bancaire. Des conseillers spécialisés accueillent et accompagnent les personnes en difficulté, redirigées par les Caisses d’Epargne mais aussi par le réseau de partenaires associatifs régionaux. L’objectif est de leur proposer un suivi personnalisé accompagné d'un micro-crédit afin de financer leurs projets de la vie quotidienne favorisant leur inclusion sociale.

2 minutes pour mieux comprendre

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Le microcrédit Parcours Confiance des Caisses d'Epargne

Un microcrédit personnel pour financer les projets de vie.

Parcours Confiance, l’inclusion bancaire au service de l’inclusion sociale

Les Caisses d’Epargne travaillent depuis toujours pour que les Français aient accès à des conditions décentes de vie. Avec Parcours Confiance, elles permettent aux personnes exclues du système bancaire d’être accompagnées dans leurs projets et dans la gestion de leur budget. Un travail réalisé en collaboration avec des associations régionales.

Le réseau Parcours Confiance mobilise 45 conseillers, en capacité d’intervenir dans tous les départements de France Métropolitaine. Ces conseillers ont pour mission d’identifier les besoins, d’analyser la situation et d’apporter des solutions adaptées à chaque demandeur.

Qui peut bénéficier du dispositif Parcours Confiance ?

  • Les personnes exclues du système bancaire traditionnel qui souhaitent mener à bien un projet personnel ou professionnel :
    • Les personnes en situation précaire suite à un aléa de la vie (maladie, divorce…),
    • Les personnes en recherche d’emploi avec des ressources ne leur permettant pas d’accéder à un crédit bancaire classique.
    • Les personnes en recherche de conseils et/ou de services bancaires adaptés à leur situation.

Quels besoins sont couverts par Parcours Confiance ?

  • Mobilité : permis de voiture, achat/réparation d’un véhicule
  • Formation : frais de scolarité, financement de bilan de compétences…
  • Logement : frais d’agence, de déménagement, caution de loyer…
  • Équipement : électroménager, informatique, matériel médical…
  • Autres : frais de santé, frais d’obsèques…

Comment sont orientés les bénéficiaires vers Parcours Confiance ?

Les conseillers des Caisses d’Epargne, mais aussi des associations et collectivités locales (CCAS, des UDAF, des Missions locales, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Croix Rouge, etc.), identifient et orientent les personnes en difficulté bancaire vers l’antenne Parcours Confiance régionale.

Quelques chiffres clés
  • 1re banque du microcrédit personnel en France
  • 45 conseillers dédiés
  • Plus de 600 partenaires sociaux impliqués
    Plus de 600 partenaires sociaux impliqués

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