Nos actions pour la transition sociale

Depuis leur origine, les Caisses d’Epargne ont joué un rôle déterminant pour démocratiser l’accès à l’épargne et rendre la banque plus populaire. L’émancipation et l’inclusion sociale constituent un fil conducteur de leurs actions depuis plus de 200 ans. C’est encore le cas aujourd’hui avec Parcours Confiance et Finances & Pédagogie.

permettre au plus grand nombre

Permettre au plus grand nombre d’accéder aux services bancaires

L’inclusion financière réunit l’ensemble des actions et des moyens mis en œuvre pour aider les personnes en difficulté à mieux vivre la banque au quotidien. Pour leur rendre accessible ces services bancaires, les Caisses d’Epargne leur proposent une solution de microcrédit et d’accompagnement dédié : Parcours Confiance.

Parcours Confiance : le microcrédit au service de l’inclusion bancaire

Parcours Confiance est un réseau d’associations régionales dans lesquelles les Caisses d’Epargne détachent des conseillers pour accueillir et accompagner des personnes confrontées à des difficultés financières.

Concrètement ? Les 45 conseillers spécialisés octroient des financements adaptés sous la forme de microcrédits personnels ou professionnels. Ils s’appuient également sur la Caisse d’Epargne pour proposer un équipement bancaire adapté à la situation des personnes qu’ils accompagnent. En région PACA, les Caisses d’Epargne s’appuient sur les services de l’institut de microfinance Créa-Sol.

Le microcrédit professionnel pour favoriser l’emploi

Nous distribuons également des microcrédits professionnels en partenariat avec BGE, France Active et Initiative France. Nous aidons ainsi des entrepreneurs avec peu de moyens à se lancer et à créer ou reprendre une petite entreprise. C’est le cas notamment de femmes en reconversion dont l’objectif est de créer leur propre emploi.

Des offres inclusives innovantes

Les Caisses d’Epargne ont également développé une offre de location avec option d’achat (LOA) en partenariat avec le Groupe Renault, Pôle emploi, le FASTT et l’Action Tank « Entreprises et Pauvreté ». De cet engagement collectif et inclusif sont nés « le Club Mobilité » et l’offre CareMakers. Notre but ? financer la location d’un véhicule neuf pour des personnes n’ayant pas habituellement les moyens et pour un coût global inférieur à l’achat d’une voiture d’occasion, avec des mensualités adaptées.

Le programme présente de nombreux intérêts : favoriser l’accès à l’emploi, réduire les coûts d’usage automobile du bénéficiaire et garantir un sentiment de sécurité et de confiance grâce à l’utilisation d’une voiture en bon état. Nous visons les 4 000 véhicules livrés en 2025.

Finances & Pédagogie : l’éducation financière pour tous

Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation sur le thème de « l’argent dans la vie », en direction de jeunes, de personnes en situation de fragilité financière, de professionnels de l’action sociale et de bénévoles associatifs.

Sur le terrain, les conseillères et conseillers régionaux Finances & Pédagogie animent des ateliers sur des thèmes aussi variés que :

● La gestion du budget ;
● La relation à la banque ;
● Le crédit et la consommation ;

Mais traitent aussi des nouveaux enjeux :

● L’argent digital ;
● Les économies d’énergie ;
● La reconversion professionnelle
● La gestion financière des sportifs de haut niveau pendant leur carrière et leur post-carrière.

Les Caisses d’Epargne durablement engagée aux côtés des femmes

Dès 1881, les Caisses d’Epargne ont autorisé les femmes mariées à ouvrir un livret d’épargne et employer librement leur argent, sans le consentement de leur époux. Une entorse au régime matrimonial de l’époque puisqu’il faudra attendre 80 ans pour que la Loi les y autorisent ! Notre action se concentre désormais sur les femmes qui ont le projet d’entreprendre.

Un accord-cadre avec l’Etat

Un créateur d’entreprise sur trois est une femme, pourtant les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir entreprendre. Avec l’Etat, nous nous sommes fixés l’objectif de 40% de femmes entrepreneurs via un accord-cadre, signé en 2014 et renouvelé en 2017 et en 2021.

Les moyens mis en œuvre pour concourir à cet objectif :

● Des plans d’actions régionaux (PAR) pour piloter les progrès de l’entrepreneuriat des femmes dans les territoires.

● Un soutien actif aux réseaux d’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise par des femmes.

● La promotion de la Garantie Egalité Femmes (ex-FGIF), associée au développement d’outils financiers adaptés.

● Des actions de sensibilisation, de communication et la formation de nos collègues chargés d’affaires aux stéréotypes et biais de genre.

Replay

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Femmes entrepreneures : Quel accompagnement pour la création d’entreprise ?

Femmes entrepreneures : Quel accompagnement pour la création d’entreprise ?
Chaque année, plus de 200 000 femmes se lancent dans la création ou la reprise d’entreprise en France. Pourquoi pas vous ? Bénéficiez des conseils de Caisse d’Epargne et de réseaux d’accompagnement partenaires pour augmenter significativement vos chances de réussite dans votre projet entrepreneurial.

Des correspondants Caisse d’Epargne et un réseau solide de partenaires experts

Chaque Caisse d’Epargne dispose de correspondants entrepreneuriat féminin. Ensemble, notre objectif est d’être utile aux entrepreneures. Notre action s’exerce au quotidien dans les agences, dans les événements dédiés à l’entrepreneuriat (salons, forums,…) et aux côtés des chargés d’affaires entreprises et associations.

Nous nous appuyons également sur un solide réseau de partenaires experts de l’entrepreneuriat féminin, qu’ils soient spécialisés (Les Premières, Force Femmes, Action’Elles, L-Start,…) ou généralistes (BGE, Initiative France, France Active, La Ruche…), de même qu’avec BPI France avec laquelle nous sommes signataires de l’accord-cadre avec l’Etat.

Caisses d’Epargne : pionnières du logement social

Dès le 19ème siècle, les Caisses d’Epargne s’impliquent dans la construction de logements à loyers abordables. Elles formeront une alliance avec les acteurs du logement social pour la construction de logements en régie directe, le financement des opérateurs HLM et la participation à leur gouvernance, particulièrement à partir de 1912 et de la Loi Bonnevay, laquelle instaure un véritable service public du logement social.

Le soutien des Caisses d’Epargne au développement du logement ouvrier s’inscrit dans un véritable projet de transition sociale. Le logement social agit comme un laboratoire de mise en pratique de projets précurseurs et d’expérimentations novatrices :

● Construction de logements avec accès au confort (salles de bains, tout à l’égout…)

● Prêts hypothécaires immobiliers (expérimentés à Marseille pour les familles ouvrières puis étendus à l’ensemble des Caisses d’Epargne à partir de 1906)

● Epargne de loyers pour permettre aux locataires de mettre de côté sur un livret spécial de quoi payer leurs traites.

Un rôle important en faveur des services collectifs associés à l’habitat social

En 1906, la loi Strauss sur le logement social autorise les Caisses d’Epargne à employer une partie de leur « fortune personnelle » à la construction et à l’administration de bains-douches et de jardins ouvriers, vu comme un complément à l’habitat social et un enjeu de santé publique. Il faut imaginer que les logements de cette époque ne contiennent pas de salles de bain et que les conditions de vie des locataires, majoritairement des ouvriers et leurs familles sont précaires.

Aujourd’hui encore, les Caisses d’Epargne restent la première banque du logement social. Nous sommes présentent dans les conseils d’administration d’un bailleur sur trois, ce qui fait de nous des opérateurs de 1er plan dans ce secteur, via notamment le Groupe « Habitat en Région »