Interventions pédagogiques auprès de réfugiés politiques

FPR

L’ENILV (Ecole Nationale des Industries du Lait et de La Viande) de La Roche Sur Foron est une entreprise d’insertion en lien avec le CADA (Centre d’accueil des Demandeurs d’Asile). Finances & Pédagogie Rhône Alpes a animé pendant 2 matinées des ateliers auprès de ces salariés en insertion.

De nationalité étrangère (Afghanistan, Syrie, Congo…), il est important d’accompagner ces personnes réfugiées afin de les aider à une meilleure compréhension du système français dans les domaines du budget et de la gestion de l’argent dans la vie quotidienne.

Appuyée par l’aide de réfugiés parlant français pouvant traduire à ceux présents en France depuis moins longtemps, Martine Mouillon a pu apporter des informations fondamentales lors de ces séances.

Ont été appréhendées les composantes d’un budget familial avec des explications sur le mode de fonctionnement en France, et à travers des supports pédagogiques concrets et visuels, une méthode de gestion a été proposée.

Puis lors de la 2ème séance, après un retour sur l’évaluation des acquis permettant de compléter l’apport en informations, le jeu Finances Poursuite a été animé afin d’aborder divers sujets tels que l compte bancaire, les moyens de paiement, les risques liés au découvert, les crédits, les économies d’énergie, dans une ambiance détendue et ludique.

La mobilisation des participants lors de ces ateliers a révélé une envie marquée de comprendre pour vivre au mieux quotidiennement, particulièrement dans cette région de Haute Savoie où la vie est chère et où il est nécessaire de s’adapter.

D’autres ateliers de sensibilisation par Finances & Pédagogie sont attendus.

cropped_480_315_IMAGE1_RP_réd

A PROPOS DE FINANCES & PEDAGOGIE

Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Les programmes d’actions et les supports pédagogiques de Finances & Pédagogie sont développés grâce aux soutiens financiers des Caisses d’Épargne dans le cadre de leur engagement sociétal.

L’association réalise également des actions de formation professionnelle en direction des salariés d’entreprises publiques et privées.

Finances & Pédagogie appuie son offre à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu. Ces programmes de formation encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière. Ils visent également à accompagner les stagiaires en reconversion, confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation.

Ces dispositifs pédagogiques sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires.

Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est labellisée EDUCFI.