Financer l’économie de proximité

Financer l'économie de proximité

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est l’un des principaux financeurs des collectivités locales, des entreprises, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que du logement social dans sa région.

  • Imprimer

Sa responsabilité est d’être présente aux côtés de ces acteurs pour accompagner les initiatives régionales qui alimentent le dynamisme des territoires. C’est ainsi qu’elle a poursuivi une politique de financement soutenue tout au long de l’année. D’abord pour le marché Entreprises, via le financement de nouveaux équipements afin de les aider à optimiser leurs activités, notamment dans le secteur de la presse, de l’industrie mais aussi de la recherche pour la santé.

« Notre modèle de banque régionale s’appuie sur trois valeurs fortes pour accompagner le développement de tous nos territoires : la Proximité, l’Engagement et la Réactivité. Car c’est au plus près des acteurs économiques que nous appréhendons leurs enjeux et leurs besoins, pour y apporter des réponses adaptées et pérennes. Être acteur de notre territoire, pour lui être utile. » Cédric Renaud, Directeur du Développement et  de la Transformation au Pôle BDR.

Sur le marché de l’économie sociale, des financements ont été mis en place pour une association d’aide et de service à la personne dans le cadre des travaux de rénovation/extension d’un EHPAD ainsi qu’un crédit destiné à l’acquisition de locaux pour le futur siège de l’association. Également, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a œuvré en faveur du marché du Logement Social via le cofinancement d’une plateforme logistique quadri température d’une surface de 3 000 m² destinée à être louée par un groupe de 25 distributeurs de matières premières haut de gamme pour l’ensemble des professionnels des métiers de bouche et en particulier les boulangers-pâtissiers.

Enfin, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a répondu à des appels d’offres de financement sur le marché du Secteur public pour des investissements concernant des collèges, la voirie et des collectivités et associations alsaciennes. Dans ce soutien à la vie économique, le transport collectif est concerné également avec le financement de 32 km de lignes de bus nouvelles. De quoi améliorer l’attractivité du territoire, en facilitant les déplacements transfrontaliers et en encourageant de nouvelles pratiques en matière de déplacement.

> Je consulte le rapport