Dopons les projets verts

Projets vert - Caisse d'epargne grand est

Engagée en faveur de la transition écologique sur tout le territoire, la Caisse d’Epargne prouve une nouvelle fois son ambition en dopant les projets verts dans les Ardennes.

  • Imprimer

C’est un projet qui trouve ses fondements dans la volonté des collectivités locales d’agir pour un territoire durable. En effet, dans les Ardennes, les collectivités ont décidé de créer une société d’économie mixte (SEM) pour financer des projets promouvant la transition écologique.

Cette initiative sera lancée début avril 2021. L’objectif de la SEM ENR (pour énergies renouvelables) est d’apporter un soutien financier aux porteurs de projet en prenant des participations dans les sociétés de création.

Initiée dans le cadre du Pacte Ardennes, cette initiative 100% made in Ardennes permet de doper ce secteur économique. Les avantages sont multiples pour le territoire et ne se cantonnent pas seulement à la simple production d’énergie. En effet, la SEM ENR souhaite permettre :

  • Le maintien d’activités, notamment agricoles,
  • La reconversion de friches industrielles,
  • La réutilisation de la ressource,

A ce jour, ce ne sont pas loin de dix-neuf projets qui ont d’ores et déjà été fléchés par la SEM ENR. La société est dotée d’un capital de 4,819 millions d’euros. Elle est majoritairement détenue par les pouvoirs publics et six investisseurs, dont la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.