Philanthropie

Depuis plus de deux cents ans, la Caisse d’Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créées par des philanthropes afin de lutter contre la pauvreté, les Caisses d’Epargne ont encouragé l’épargne populaire et stimulé l’économie locale. De nos jours, les Caisses d’Epargne font partie des premières entreprises mécènes de France. Elles investissent chaque année près de 30 millions d’euros dans les territoires permettant de soutenir plus de 1 100 projets de proximité en faveur de la solidarité, de la culture et du patrimoine.

Un engagement historique

De l’initiative philanthropique au financement de l’économie locale

La première Caisse d’Epargne et de Prévoyance est créée à Paris le 22 mai 1818. Premier organisme de dépôt ouvert à tous, la Caisse d’Epargne est conçue par ses créateurs philanthropes comme un instrument de prévoyance populaire et d’autonomisation financière. C’est en 1895 que les Caisses d’Epargne peuvent commencer à investir localement dans des projets d’intérêt général. Le financement des logements à bon marché débute alors. Une loi, adoptée en 1906, confirme la place grandissante des Caisses d’Epargne dans le financement de l’économie locale : l’achat ou la subvention de jardins ouvriers et de bains-douches sont dorénavant autorisés.

Un engagement renforcé au fil du temps

1950 marque un tournant dans l’histoire des Caisses d’Epargne. La loi Minjoz leur reconnaît en effet un droit d’initiative sur une partie des sommes collectées sur le livret A. Désormais autorisées à les employer en prêts bonifiés aux collectivités et aux organismes publics, les Caisses d’Epargne sont sollicitées par les municipalités pour financer des équipements collectifs. La loi du 25 juin 1999 qui transforme les Caisses d’Epargne en banques coopératives consacre le rôle spécifique qu’elles jouent depuis deux siècles au travers de leurs missions d’intérêt général. Invitées par le législateur à s’inscrire dans la lutte contre toutes les exclusions, elles reçoivent de manière inédite l’obligation de financer, sur les performances de leur activité bancaire, des « projets d’économie sociale et locale » (PELS). Entre 2000 et 2008, 18 858 projets seront ainsi financés pour un montant de 354 millions d’euros.

De l’intérêt général à la RSE

La naissance d’un nouveau type d’engagement

La politique d’engagement des Caisses d’Epargne franchit une nouvelle étape en 2009, sous l’effet de la loi de modernisation de l’économie. Si celle-ci réaffirme la spécificité des Caisses d’Epargne comme acteurs de la lutte contre toutes les exclusions, elle supprime en effet l’obligation légale de consacrer une partie de leurs résultats à des projets de solidarité. C’est donc une nouvelle politique, fondée sur un engagement volontaire et développée dans le cadre d’une stratégie globale de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), que les Caisses d’Epargne mettent en place.

CEN Bcorp

Une volonté philanthropique ambitieuse sur les territoires

toujours à vos côté11Les Caisses d’Epargne sont aujourd’hui parmi les premiers mécènes en France. En 2019, le mécénat a représenté 31,6 millions d’euros. 1 135 projets de proximité ont été soutenus, principalement dans le domaine de la solidarité.

Chacune des 15 Caisses d’Epargne inscrit son engagement dans une logique de proximité renforcée et de performance économique, sociale et environnementale. En cohérence avec leur identité de banque coopérative. Elles mettent en œuvre une politique de philanthropie adaptée à son territoire, et utilise cette philanthropie comme levier de développement du territoire.

Ces actions ont la particularité d’associer des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et des administrateurs, impliqués à différentes étapes du processus, que ce soit au niveau du diagnostic du territoire ou à l’évaluation des projets. Les projets soutenus sont sélectionnés en fonction de leur capacité à produire un résultat social.

Ex : Les Caisses d’Epargne et leur fédération ont mené avec Le Rameau (laboratoire de conseil et de recherches) une réflexion de fond sur les alliances entre entreprises et associations dans le but d’apporter des réponses innovantes aux besoins des territoires.

Une action qui rayonne au niveau national

Outre les actions décidées régionalement, les Caisses d’Epargne soutiennent le fonds de dotation du réseau Caisse d’Epargne et la Fondation Belem, reconnue d’utilité publique au niveau national :

Le fonds de dotation du réseau Caisse d’Epargne a pour objet d’encourager et de soutenir des actions d’intérêt général visant à :

• Lutter contre l’exclusion et la précarité notamment bancaire et financière ;
  • Soutenir des actions et des programmes d’aide à vocation humanitaire ;
  • Soutenir, en complément des Caisses d’Epargne, des projets solidaires locaux, tels que le programme Cap’Jeunes de France Active. Un projet qui permet de financer et d’accompagner des jeunes en difficulté qui souhaitent entreprendre. Depuis le lancement de ce partenariat en 2016 près de 278 500 euros ont été versés au programme Cap’Jeunes, au profit de 103 jeunes créateurs d’entreprises.

Le fonds de dotation du réseau Caisse d’Epargne soutient également l’association Finances et Pédagogie. Elle déploie sur tout le territoire des programmes éducatifs sur les questions d’argent.

Vous être utile 235

La fondation Belem reconnue d’utilité publique, a pour objet de :

• Promouvoir le passé maritime de la France ;
  • De conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.

Vous être utile 244

En effet, le Belem, lors de son retour en France en 1979, a été confié par les Caisses d’Epargne à la fondation du même nom reconnue d’utilité publique en 1980. Celle-ci continue de faire naviguer le trois-mâts, afin qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission des savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile, au bénéfice du public le plus large possible. Elle a mis en place à cet effet un programme de stages ouverts à tous qui est, par son ampleur, unique dans le monde des grands voiliers.

Les Caisses d’Epargne sont également impliquées dans le sport (basket, handball et ski) via des actions de mécénat et de parrainage.

La Caisse d'Epargne, une idée philanthropique depuis l'origine

Rapport-RSE-2018bt_down

couv_orientationsbt_down