Entreprises à impact

Financement des énergies renouvelables et locales, soutien à l’économie solidaire, développement du logement social et prêts à impacts pour les entreprises et les collectivités, autant de leviers par lesquels nous produisons des impacts positifs pour l’économie locale, la cohésion sociale et la transition environnementale.

La création des Caisses d’Epargne

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

L'impact au coeur de notre ADN

Lorsque deux philanthropes créent la première Caisse d’Epargne en 1818, ils ont déjà la volonté de transformer la société en donnant la capacité aux plus modestes de mettre leurs économies à l’abri. Les Caisses d’Epargne vont ainsi promouvoir les bienfaits de l’épargne pendant plus de deux siècles, conduisant la France à figurer parmi les pays dans lesquels le taux d’épargne est le plus élevé.

Un impact qui perdure

De l’épargne hier au crédit responsable aujourd’hui, il n’y a qu’un pas… comme l’illustre le « Prêt à Impact » distribué par les Caisses d’Epargne, un prêt d’un nouveau genre avec un taux d’intérêt indexé sur la performance sociale ou environnementale du client.

Chercher à devenir une entreprise à impact, c’est veiller à ce que ses offres de produits et services contribuent au développement durable de nos territoires mais c’est veiller également à poursuivre un objectif de performance globale et pas uniquement financier. C’est pourquoi les Caisses d’Epargne ont recours à différents labels tels que LUCIE, AFNOR ou bien B-CORP, afin de se confronter à l’avis d’experts indépendants et exigeants, sur la base de méthodes d’évaluation de la performance extra-financière.

Le prêt à impact, un modèle de financement vertueux

Pour encourager les pratiques de transitions sociale et environnementale de nos clients (entreprises, associations, collectivités et promoteurs immobiliers), les Caisses d’Epargne ont créé le « Prêt à Impact ».

C’est un prêt d’un nouveau genre avec un taux d’intérêt indexé sur la performance RSE du projet.

Concrètement ? Pour chaque Prêt à Impact, le client choisit un seul et unique indicateur social ou environnemental avec un objectif à atteindre, sur la base d’une méthode mise au point avec Moody’s ESG Solutions, l’un des leaders mondiaux de l’analyse extra-financière.

Chaque année à la date anniversaire du contrat, et pendant toute la durée de vie du prêt, la réalisation de l’objectif est observée. Si l’objectif est atteint, notre client voit son taux d’intérêt réduit. Il a même le choix de reverser tout ou partie de cette bonification à une association.

Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel reste appliqué, sans aucune pénalité.

Le prêt à impact : comment ça marche ?

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Le prêt à impact en synthèse

Pour la transformation environnementale et sociale des PME, ETI, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire, Caisse d’Epargne a créé le prêt à impact, un nouveau mode de financement à découvrir : contactez votre chargé d’affaires pour en savoir plus.

Les Caisses d’Epargne, premières banques françaises labélisées B-Corp

Les Caisses d’Epargne pratiquent de longue date l’audit extra-financier. Autrement dit, le fait de se faire évaluer par un tiers indépendant sur la base de grilles d’analyses dites ESG (Environnement, Social, Gouvernance), afin de connaître notre performance extra-financière et de se donner les moyens de l’améliorer.

Les Caisses d’Epargne ont ainsi été précurseurs des labels « LUCIE » ou « engagé RSE » de l’AFNOR. Elles ont également recours à des labels plus spécialisés dans certaines de leurs activités comme les achats (label fournisseurs et achats responsables), les ressources humaines (label égalité professionnelle) ou encore l’immobilier durable (HQE, BREEAM, HPE…).

Plusieurs Caisses d’Epargne ont également rejoint le cercle restreint des 170 entreprises françaises ayant obtenu le label B-Corp. Ce label se distingue par son niveau d’exigence. Il attribue un score fondé sur l’évaluation de cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, actions sociales et solidaires, environnement et clients. Ce label exigeant, et difficile à obtenir, apporte la preuve de notre impact positif sur la société et l’environnement.

Des partenariats au service de l’impact

Les Caisses d’Epargne, au travers de leur Fédération nationale, sont membres du « Mouvement Impact France » et partenaires de « l’Impact Tank ». Nos axes de travail consistent à mieux définir la notion d’impact dans le secteur bancaire français, à trouver les indicateurs et méthodes permettant de le mesurer efficacement et à promouvoir les bonnes pratiques. À leurs côtés, nous avons pour ambition de contribuer au monde de demain en mettant l’impact écologique et social au cœur de notre stratégie.