Notre engagement environnemental

Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du plan stratégique du Groupe BPCE, les Caisses d’Epargne poursuivent une politique volontariste pour répondre aux défis de la transition environnementale.

Notre ambition “Net Zéro”

Ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que nous contribuons à en capter, c’est l’objectif de « neutralité carbone » que nous nous sommes fixés pour 2050, un objectif dit « Net Zéro ».

Trois axes pour y arriver :

● Développer des dispositifs de mesure des émissions carbone et de pilotage de la trajectoire climatique de tous nos portefeuilles ;

● Déployer une démarche d’amélioration continue grâce au développement de notre propre dispositif d’identification et de pilotage des risques climatiques, physiques et de transitions. Risques auxquels nos clients et nos propres activités sont soumis ;

● Se désengager des activités les plus émissives, en optant pour une politique sectorielle adaptée.

Accompagner tous nos clients dans leur transition environnementale

Nous nous appuyons sur nos collaborateurs et partenaires experts de la transition environnementale pour accompagner dans la durée nos clients.

Nous les conseillons, nous les sensibilisons aux enjeux climatiques et nous finançons leurs projets de transition. Pour cela, nous mettons à leur disposition des produits d’épargne ou des supports d’investissement dédiés au financement de projets verts.

Notre engagement est tel que nous avons initié un fonds de dettes « CE ENR », doté de 1,5 milliard d’euros. Il finance des projets d’énergies renouvelables de toute nature à l’échelle locale.

Accélérer la réduction de notre propre empreinte environnementale

Conscients que nous pouvons agir sur notre propre empreinte environnementale, nous concentrons nos efforts sur 4 actions prioritaires :

La réduction de l’empreinte carbone de nos locaux : travaux de rénovation énergétique, généralisation de la domotique dans les bureaux et les agences, réduction des surfaces occupées…

L’utilisation du numérique de façon plus responsable grâce à des techniques de développement d’applications plus économes, à la prolongation de la durée de vie des équipements, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des data centers. Et aussi grâce à la sensibilisation de tous les collaborateurs de notre groupe aux gestes éco-responsables.

Une meilleure gestion de la mobilité avec, d’une part, la diminution des déplacements des collaborateurs (en particulier les déplacements domicile-travail grâce au télétravail) et d’autre part, la transformation de nos flottes de véhicules au profit des modèles hybrides et électriques.

Des achats encore plus responsables avec la prise en compte systématique des critères RSE, dont l’empreinte carbone, dans tous nos appels d’offres fournisseurs.