Pionnières et utiles depuis plus de 200 ans

Depuis leur naissance en 1818, les Caisses d’Epargne sont pionnières et engagées pour accompagner les transformations de la société. Elles le prouvent encore aujourd’hui. Pour être efficaces, nous sommes persuadées qu’il faut agir localement, au plus proche de vous.

  • Nos ambitions RSE

    Ancrées dans les territoires, les Caisses d’Epargne s’attachent à intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leurs offres de services pour accompagner tous leurs clients, en lien avec les sujets de transitions sociale et environnementale.

  • Entreprises à impact

    Financement des énergies renouvelables et locales, soutien à l’économie solidaire, développement du logement social et prêts à impacts pour les entreprises et les collectivités, autant de leviers par lesquels nous produisons des impacts positifs pour l’économie locale, la cohésion sociale et la transition environnementale.

  • Actrices de l’innovation sociale

    Nous en sommes convaincus : c’est en créant du lien, en mobilisant les acteurs du territoire et en mettant les projets en lumière que la co-construction de nouvelles solutions est possible. Si chaque innovation sociale possède ses propres caractéristiques, elles-mêmes fonction du contexte local, nous avons à cœur de les accompagner, que ce soit en tant que prêteur, mécène ou investisseur.

  • Depuis leur origine, les Caisses d’Epargne ont joué un rôle déterminant pour démocratiser l’accès à l’épargne et rendre la banque plus populaire. L’émancipation et l’inclusion sociale constituent un fil conducteur de leurs actions depuis plus de 200 ans. C’est encore le cas aujourd’hui avec Parcours Confiance et Finances & Pédagogie.

  • Dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du plan stratégique du Groupe BPCE, les Caisses d’Epargne poursuivent une politique volontariste pour répondre aux défis de la transition environnementale.

  • Environnementaux, économiques, sociaux… nous faisons face aujourd’hui à des défis sans précédent. Pour les relever et pour construire ensemble un avenir meilleur, le chemin le plus court est le plus efficace. Nous pensons que c’est en décidant et en agissant localement, au plus proche de vous, que nous serons les plus utiles pour transformer la société.

Responsabilité sociétale des entreprises

Chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre démarche de RSE à partir d’un cadre commun d’actions co-construit avec la Fédération nationale. Ces orientations sont bâties en cohérence avec le projet stratégique du Groupe BPCE.

En savoir plus sur les orientations RSE et coopératives 2022-2024

Nous sommes des entreprises à impact

Notre présence locale et nos engagements collectifs nous permettent d’avoir un impact positif sur nos territoires, auprès de nos clients et de nos collaborateurs. Financement des énergies renouvelables et locales, soutien à l’économie solidaire, développement du logement social et prêts à impacts pour les entreprises et les collectivités, autant de leviers par lesquels nous produisons des impacts positifs pour l’économie locale, la cohésion sociale et la transition environnementale.

« Les Caisses d’Epargne contribuent à la création et au maintien de plus de 850 000 emplois chaque année en France, soit environ 60 Md€ de PIB ». (Chiffres Utopies selon méthodologie développée par EY).

L’innovation sociale est au cœur de notre identité

Saviez-vous que le Livret d’épargne, aujourd’hui le Livret A, a été créé en 1818 par les Caisses d’Epargne pour aider les Français, particulièrement les plus modestes, à se constituer une épargne de précaution et ainsi mieux affronter les risques de l’existence ?

Il s’agissait alors d’une innovation sociale majeure, dont le développement a conduit la France à devenir un pays dans lequel le taux d’épargne est l’un des plus élevé au monde.

Ce caractère pionnier et cette capacité d’innover pour répondre aux besoins de la société, ont jalonné l’histoire des Caisses d’Epargne jusqu’à aujourd’hui. A titre d’exemples, les Caisses d’Epargne ont été les premières banques à diffuser le paiement sans contact, y compris via smartphone, elles ont été également les premières à proposer à leurs clients des produits d’épargne socialement responsable et solidaires, bien avant que ce type de placement se généralise.

« Les Caisses d’Epargne sont partenaires d’une majorité d’incubateurs de l’innovation sociale en région. Comme pour les start-up, ces structures accompagnent des entrepreneurs innovants mais qui ont choisi de mettre l’impact social ou environnemental au cœur de leur projet. »

Nous avons fait de l’inclusion notre mission

Au cœur de la mission historique des Caisses d’Epargne, il y a l’inclusion bancaire et financière. C’est-à-dire la capacité pour chacun et chacune de mettre son argent à l’abri, de pouvoir emprunter et d’utiliser les moyens de paiement nécessaires au quotidien.

L’histoire commence en 1818 avec la création du livret d’épargne qui deviendra rapidement le Livret A. Puis, dès 1881, les Caisses d’Epargne vont permettre aux femmes mariées d’ouvrir un livret d’épargne et de faire libre usage de leur argent, sans l’accord de leur mari, bien avant que la loi ne l’autorise 80 ans plus tard. Aujourd’hui, nous poursuivons cet engagement en faveur de l’émancipation des femmes particulièrement dans le domaine de l’entreprenariat, aux côtés de l’Etat, des régions et de BPI France.

Nous développons également des offres inclusives comme le microcrédit, qui permet à des personnes modestes d’emprunter à des conditions adaptées, afin de financer un projet de vie. Cette action est complémentaire de celle de Finances & Pédagogie, une association fondée et soutenue par les Caisses d’Epargne, dont la mission consiste à sensibiliser et former sur le thème de « l’argent dans la vie ».

« Chaque année, les conseillères et conseillers Finances & Pédagogie forment plus de 30 000 concitoyens, principalement des jeunes et des personnes en insertion mais aussi des sportifs ou des professionnels de l’action sociale. »

Actrices de la transition environnementale

Au sein du Groupe BPCE, nous avons choisi de faire de la lutte contre le dérèglement climatique l’un des trois axes de notre projet stratégique. Nous nous sommes fixé trois objectifs : accompagner tous nos clients dans leur transition environnementale, réduire notre propre empreinte carbone et aligner progressivement tous nos portefeuilles de financement et de placement sur une trajectoire « Net Zero », c’est-à-dire qui ne dégage pas plus de CO² qu’elle n’en capte.

« Entre 2022 et 2024, les Caisses d’Epargne ont l’ambition de réduire leur empreinte carbone de 15%. »