Les Caisses d’Epargne se sont engagées dans un dispositif d’amélioration continue de leur gouvernance qui se traduit notamment par :
Des programmes de formation proposés aux représentants des sociétaires
Le dispositif de formation de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) permet d’accompagner les administrateurs de sociétés locales d’épargne dans l’exercice de leur mandat. Chaque public (administrateurs de SLE, membres de COS, présidents de COS, membres de comité d’audit) bénéficie d’une offre de formation adaptée. Le catalogue de formation couvre ainsi un large spectre de thématiques et s’enrichit continuellement au regard de l’actualité du Groupe BPCE et du contexte bancaire.
En 2013, les actions de formation ont permis à plus de 2 800 participants de mieux connaitre le fonctionnement de leur Caisse d’Epargne ainsi que l’environnement financier et réglementaire.
Des nouvelles technologies au service des élus
A l’image du site d’animation de la relation avec les sociétaires, un important chantier a été engagé en 2014 dans la perspective du renouvellement des administrateurs en 2015, pour refondre totalement l’extranet administrateurs et proposer aux administrateurs et membres de COS un outil plus performant, leur permettant à la fois d’être informé et de se former tout au long de leur mandat. Plus moderne et plus dynamique, l’outil répond aux nouveaux usages des administrateurs et membres de COS, qui pourront, grâce aux nouvelles fonctionnalités proposées, comme les espaces de travail collaboratifs, échanger autour de projets communs.
Une évaluation régulière du fonctionnement du Conseil d’Orientation et de Surveillance
L’évaluation contribue à un fonctionnement plus efficace de l’instance, renforce la relation, le dialogue et la transparence entre ses membres. Une méthodologie d’évaluation a été mise en place, en accord avec les meilleures pratiques de place. L’ensemble des Caisses d’Epargne s’est aujourd’hui lancé dans cette démarche.
Parallèlement, elles ont l’ambition de faire évoluer la composition de leurs instances afin de favoriser la diversité en gardant en ligne de mire une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans leurs COS dès 2015.