Microfinance et éducation financière

Dès leur création, au début du XIXe siècle, les Caisses d’Epargne sont pionnières de la micro-épargne avec le livret A. A l’époque, il n’existe aucun organisme de dépôt accessible au plus grand nombre, a fortiori aux plus modestes. La lutte contre l’exclusion bancaire et financière a toujours guidé l’action des Caisses d’Epargne. Fidèles à leur engagement historique, les Caisses d’Epargne accompagnent encore aujourd’hui leurs clients dans leurs projets, en particulier les populations les plus fragiles, grâce à Parcours Confiance et à Finances & Pédagogie.

Permettre au plus grand nombre d’accéder aux services bancaires

Proposer une offre adaptée à ceux qui rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs projets

De nombreux français rencontrent encore des difficultés pour utiliser, dans de bonnes conditions, les produits et services bancaires essentiels. L’inclusion financière regroupe l’ensemble des actions et des moyens mis en œuvre pour les aider à mieux vivre la banque au quotidien. C’est dans cet esprit que les Caisses d’Épargne développent, depuis 2005, Parcours Confiance et Créa-Sol.

Le microcrédit au service de la réussite sociale et économique

Parcours Confiance et Créa-Sol s’adressent à des particuliers ou des professionnels qui rencontrent des difficultés pour mener à bien leurs projets. Ce sont principalement des personnes sans emploi, des travailleurs modestes ou bien confrontés à un accident de la vie. Le réseau des Caisses d’Epargne est aujourd’hui la première banque du microcrédit personnel et la 3ème banque du microcrédit professionnel grâce aux partenariats noués avec plus de 600 associations et collectivités locales.

Accompagner les particuliers et les professionnels

Le microcrédit personnel est un crédit dont le taux est proche de celui de Livret A et destiné à des particuliers souhaitant financer un projet de vie. Les Caisses d’Epargne représentent à elles seules un tiers des microcrédits personnels distribués en France chaque année.

Le microcrédit professionnel finance la création, la reprise ou le développement de petites entreprises (TPE). Il bénéficie de l’accompagnement des réseaux d’accompagnement comme France Active ou Initiative France. Les Caisses d’Epargne représentent environ 15% des microcrédits professionnels distribués en France chaque année.

Promouvoir l’éducation financière

Créée en 1957 par les Caisses d’Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation sur des thèmes en lien avec l’argent, le budget et la banque, auprès de tout public. Finances & Pédagogie développe son offre de formation à travers un dispositif pédagogique d’accompagnement et de prévention. En 2015, 38 500 personnes ont bénéficié des actions menées par l’association.

Sensibiliser et accompagner les personnes en précarité

Finances & Pédagogie soutient directement des personnes en difficulté à travers une sensibilisation à l’éducation budgétaire, à la relation bancaire et à la prévention des risques de surendettement, pour une insertion sociale durable. L’association accompagne également les différents relais sociaux professionnels et bénévoles (assistants sociaux, éducateurs,…) afin de faciliter les suivis individuels des personnes.

Eduquer et responsabiliser les jeunes

Finances & Pédagogie intervient régulièrement dans les collèges, lycées, instituts de formation des apprentis et établissements d’enseignement supérieur afin d’aider les jeunes à gérer leur argent au quotidien. Les thématiques les plus sollicitées sont l’épargne, les mécanismes du crédit, le fonctionnement de la bourse et le monde de l’entreprise.

Informer et former les salariés

Finances & Pédagogie propose des formations sur l’argent aux entreprises qui souhaitent mener une action auprès de leurs salariés. La préparation à la retraite, l’épargne de précaution et la constitution d’un patrimoine sont des thèmes régulièrement abordés. L’association propose également un accompagnement budgétaire suite à des changements importants auxquels les entreprises peuvent être confrontées (restructurations, plans sociaux,…)afin de prévenir des risques liés aux incertitudes de l’avenir.

infographies

2016-11-14-info-mecenat-rsebt_ensavoirplus