Valérie Fournier nous parle d’innovation sociale pour les organismes HLM

Interview de Valerie Fournier - logement social

Depuis toujours, le mouvement HLM conçoit et déploie des services et produits innovants pour faciliter la vie des habitants. Découvrez-en plus dans l’interview de Valérie Fournier.

Depuis toujours, le mouvement HLM conçoit et déploie des services et produits innovants pour faciliter la vie des habitants. Votre plan stratégique, « Grandir ensemble »  s’est déjà traduit par trois grands projets pilotés au niveau national. L’un deux est le laboratoire d’innovation sociale.

Caisse d'épargne, premier banquier du logement social

Quels sont les enjeux de l’innovation sociale pour les organismes HLM ?

Valérie Fournier : Dans un contexte tourmenté pour les bailleurs sociaux, où les fractures sociales, familiales ou territoriales s’accentuent, conjuguées à une action de l’État qui vient puiser dans nos fonds propres, il faut revendiquer notre raison d’être. La mission première du bailleur social, dite d’utilité sociale, au-delà de fournir un toit à des personnes ne pouvant accéder à l’offre du parc privé, est de permettre à ces mêmes personnes d’être intégrées à la société.

Avoir un toit pour vivre en toute intimité constitue la première des libertés dues à l’être humain dans le cadre républicain. Le logement est ainsi le centre d’un cercle d’interactions qui influent sur tous les aspects de notre vie : voisinage, quartier, emploi, santé, éducation, culture mobilité, civisme. Partant de ce constat, Habitat en région a fait de la cohésion sociale le projet commun à toutes ses entreprises.

Habitat région Caisse d'épargne

Concrètement, pour nous bailleurs, générer de la cohésion sociale au profit de nos locataires signifie : rendre les habitants acteurs de leur logement et de leur quartier, leur permettre de tisser des relations harmonieuses entre eux, les aider à entamer ou sécuriser leur parcours professionnel, éducatif et de mobilité, leur offrir un environnement adapté à leur état de santé, encourager les relations intergénérationnelles, participer à réhabiliter les villes au-delà de nos résidences, faciliter la communication avec le bailleur. Mettre l’habitat au cœur de toutes nos actions est l’engagement qui anime les entreprises de Habitat en Région.

Lire le dossier « Les Caisses d’Epargne, acteur du modèle français du logement social »