Initié par la Fédération nationale du Bâtiment, l’Association des Maires de France et la Fondation de France il y a 26 ans, rejoint par la Caisse d’Epargne en 2014 puis par le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, ce concours distingue et récompense, par des prix nationaux, régionaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti de plus de 50 ans.
Les rubans du patrimoine illustrent la détermination et la persévérance des communes à restaurer leur patrimoine, le travail des entreprises du bâtiment et des compagnons artisans. Mais au-delà de la préservation, de la qualité des travaux ou de l’esthétisme, il révèle également les conséquences économiques, sociales, culturelles, environnementales ou touristiques que peuvent apporter ces rénovations, notamment par « le prix national de la dynamique territoriale » créé par la Caisse d’Epargne.
Au palmarès 2020, 54 communes ont été primées sur les 96 dossiers éligibles entre les prix nationaux, régionaux et départementaux.
La cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu le 7 décembre prochain dans les locaux de la FFB à Paris. Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des cinq partenaires, au cours du dernier trimestre 2020.