Une forte mobilisation pour l’innovation sociétale

Vignette---255x141

Les internautes ont été nombreux à manifester leur intérêt pour « Les Coups de cœur Caisse d’Epargne » 2019.

  • Imprimer

Ce concours, lancé le 15 mai dernier, vise à récompenser l’engagement sociétal innovant des associations que les Caisses d’Epargne accompagnent tout au long de l’année sur leurs territoires. Jusqu’au 31 juillet, quelque 10 000 votes ont été enregistrés sur le site dédié www.coupsdecoeur.caisse-epargne.fr.

 

Qui sont les trois lauréats ?

 

PARTAGE TON FRIGOPartage-ton-frigo 

Coup de cœur de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Depuis 2013, l’association Partage Ton Frigo lutte activement contre le gaspillage alimentaire. De nombreux projets ont déjà vu le jour : frigos collectifs dans plus de 10 villes en France, étude et développement du vrac, ateliers de sensibilisation anti-gaspi… Cette année, elle développe un nouveau projet écoresponsable et solidaire : c’est La Conserverie Locale !

 

LE CENTRE SOCIO-CULTUREL DE TOURNON SUR RHÔNECentre-socio-culturel

Coup de cœur de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche

Réduire la fracture numérique en milieu rural, tel est l’objectif du camping-car connecté du centre socio-culturel de Tournon sur Rhône (07). Ce véhicule itinérant, relié via une connexion 4G, a vocation à se déplacer sur le territoire « d’Arche Agglo » (groupement de 41 communes), partenaire du projet.

 

 

PAR SONS ET PAR MOTS
Par-sons-et-par-mots

Coup de cœur de la Caisse d’Epargne CEPAC

L’objectif de cette association est d’illustrer une image actuelle du territoire à travers les histoires de vie contées par ses habitants (plus de 400 histoires) afin de créer un lien social entre des populations diverses, en privilégiant les catégories de la population éloignées des pratiques culturelles et artistiques. Les 130 histoires sélectionnées sont restituées à la population du territoire sous diverses formes (musique, théâtre, court métrage…) grâce à des artistes professionnels et amateurs.

 

 

Chacune de ces associations recevra la somme de 5 000 euros. L’engagement sociétal des Caisses d’Epargne est une composante très forte de leur contribution au développement des territoires. A ce titre, elles soutiennent chaque année plus de 1 100 projets locaux d’intérêt général à hauteur de 30 millions d’euros et font ainsi partie des premiers mécènes de France.