Un nouvel Espace Détente multi-sensoriel pour les malades hospitalisés

logo-celc

La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a participé à la création d’un espace détente au Centre de rééducation d’Issoudun.

  • Imprimer

Dans le cadre de l’appel à projets 2016 de la Fondation d’entreprise CELC, l’association ARCHI a bénéficié d’un don de 3 000 € pour créer un espace détente multi-sensoriel.

Photo : la baignoire multi-sensorielle
Photo : la baignoire multi-sensorielle

Le don a contribué à l’achat d’une baignoire de « balnéothérapie », d’un rail pour lever les malades, d’un fauteuil massant-relaxant et de divers autres matériels pour la musicothérapie, la chromothérapie, l’aromathérapie… L’ensemble du projet représente un investissement global de 33 000 €, financé par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, le Lions Club d’Issoudun, des donateurs privés et des associations locales.

 

 

 

 

 

 

 

L’inauguration et la remise du trophée s’est déroulée le mardi 11 avril en présence des responsables et bénévoles de l’association, de membres de la CELC, de patients utilisateurs, des dirigeants de l’hôpital, de médecins, d’infirmiers et de représentants du Lions Club d’Issoudun.

Photo : la remise du trophée de la Fondation d’entreprise CELC avec : Au centre avec le trophée, Patricia Leclerc, Présidente de l’association ARCHI, en arrière-plan à sa droite : Jean-Marc Jamet, Président de la SLE Indre Nord, à sa gauche : Alain Mesmin, Administrateur de la SLE Indre-Nord. En second en partant de la droite : Benoit Ribreau, Directeur de Groupe Châteauroux.
La remise du trophée de la Fondation d’entreprise CELC avec :
Au centre avec le trophée, Patricia Leclerc, Présidente de l’association ARCHI, en arrière-plan à sa droite : Jean-Marc Jamet, Président de la SLE Indre Nord, à sa gauche : Alain Mesmin, Administrateur de la SLE Indre-Nord.
En second en partant de la droite : Benoit Ribreau, Directeur de Groupe Châteauroux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association ARCHI

L’association ARCHI (Association de Rééducation du Centre Hospitalier d’Issoudun) a pour objet d’améliorer les conditions de séjour d’une centaine de personnes handicapées physiques hospitalisées. Elle leur propose des activités culturelles, sportives, de détente et de loisirs.

Patricia Leclerc, Présidente de l’association ARCHI fait une démonstration de l’utilisation du fauteuil massant-relaxant à Jean-Marc Jamet, Président de la SLE Indre-Nord.
Patricia Leclerc, Présidente de l’association ARCHI fait une démonstration de l’utilisation du fauteuil massant-relaxant à Jean-Marc Jamet, Président de la SLE Indre-Nord.

Depuis sa création, ARCHI a mené de nombreux projets : aménagement d’un salon de coiffure, d’une salle de télévision, de salons de détente pour les familles, mise en place d’abonnements pour les patients à la presse locale et revues diverses, décoration de chambres…

Concernant la Caisse d’Epargne Loire-Centre, c’est la quatrième fois qu’elle accompagne l’association ARCHI. Auparavant, elle a contribué :

  • En 2012, à  l’achat de matériel nécessaire à la découverte et à la pratique du handisport (6 fauteuils roulants et 2 tribikes pour les tétraplégiques) ;
  • En 2011, à la création d’une salle multimédia « Le Cyber-Hosto » ;
  • En 2005, à l’acquisition d’un véhicule pouvant accueillir 9 personnes à mobilité réduite pour effectuer des sorties.