Engagés depuis 2016 dans une démarche de réduction de sa consommation de papier, la Caisse d’Epargne Hauts de France a souhaité agir avec ses clients grâce à la dématérialisation des documents clientèle, en particulier les relevés de compte. Renoncez aux relevés de banques papier, et en échange, plantez un arbre, c’est la promesse de cette initiative menée en partenariat avec Reforest’Action, site de plantation collaborative. Tous les clients ayant opté pour la dématérialisation se sont en effet vu offrir un arbre sur le site www.reforestaction.com.
Cela représente 50 000 arbres plantés sur la région en 2019, notamment à Vimy (PasdeCalais) et Marcq-en-Ostrevent.
« Nous avons souhaité agir collectivement avec nos clients pour l’environnement. C’est pourquoi ceux qui ont opté pour la dématérialisation de leurs documents bancaires se verront offrir un arbre à planter en ligne en quelques clics. Ils choisiront le lieu de plantation parmi les différents projets proposés localement et recevront en retour un certificat par voie numérique », explique Léon Sylvain Lentenois, président de la Société Locale d’Epargne Flandre Métropoles.
Pour Christophe Danjou, directeur de région Douai Cambrai de la Caisse d’Epargne Hauts de France, présent lors de la plantation d’arbres pour une haie bocagère chez un exploitant agricole de Marcq-en-Ostrevent, « nous rendons concret quelque chose que nous avons initié il y a un moment avec nos clients sociétaires. Les associer à cette initiative aux côtés d’administrateurs et de collaborateurs est symbolique et permet concrètement de rendre compte des actions menées par la Caisse d’Epargne sur les territoires, ici en matière de protection de l’environnement ».