Lors de cet évènement, les équipes de la Caisse d’Epargne ont été invitées à présenter les dispositifs d’accompagnement Parcours Confiance et Finances & Pédagogie. D’importants contacts ont été pris à cette occasion avec des structures et des entreprises du développement d’énergie renouvelable et de l’économie sociale et solidaire. Michèle Couturier, présidente du comité RSE de la Caisse d’Epargne, a reçu au nom de la Caisse d’Epargne un prix des bonnes pratiques « Stratégie globale RSE 2019 ».
“La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a une politique handicap active et engagée depuis plusieurs années. À fin 2019, pour la première fois, nous avons dépassé l’obligation légale de 6% en atteignant 6,38% de taux d’emploi global. Les achats auprès du Secteur Adapté et Protégé local représentent 0,42%.”
Catherine Rodrigues, chargée Diversité et accompagnement des transitions et référente handicap
Un autre prix est venu saluer, cette fois plus spécifiquement, la politique Achats responsables de la Caisse d’Epargne : le Trophée de l’achat responsable 2019, remis à l’occasion du salon B2B Handimarket organisé le 18 septembre 2019 à Dijon. Sur ce même évènement, Franck Morot, responsable RSE de la CEBFC, a participé à une table ronde pour détailler les actions menées par la Caisse d’Epargne en la matière.
« Être un acheteur responsable s’inscrit dans une démarche globale de RSE. Cet axe stratégique permet de porter concrètement ces valeurs sur son territoire. Ses actions portent notamment sur la réduction des délais de payement de ses partenaires, la rédaction de cahiers des charges intégrant systématiquement des critères RSE, l’accroissement de la part des fournisseurs locaux », souligne-t-il.
En 2019, les achats vers les fournisseurs locaux se sont montés à plus de 14 millions d’euros hors taxes. « Dans les appels d’offres, les fournisseurs nationaux référencés sont interrogés, mais aussi, systématiquement, les locaux. Toutes les décisions prises en Comité Achats tiennent compte de cet aspect. À rapport qualité/prix égal, le local l’emporte. Dans certains domaines (événementiel, travaux de rénovation…), il n’est même fait appel qu’à l’environnement local », rappelle Christophe Humbert, acheteur à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté.