Signature d’une convention de partenariat entre la Caisse d’Epargne Picardie et Proméo

2015_09_15_partenariat_cepicardie_promeo_150x150px

Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Picardie et Max de Roquefeuil, Directeur général de PROMEO ont signé, ce lundi 14 septembre au siège de la Caisse d’Epargne Picardie, une convention de partenariat ayant pour objectifs le développement de l’alternance, de parcours communs de formation continue et l’intégration bancaire des alternants.

  • Imprimer

La Caisse d’Epargne Picardie, acteur bancaire régional investi sur son territoire et cinquième employeur privé et Proméo, acteur de référence de la formation professionnelle en Picardie souhaitent collaborer ensemble en développant l’alternance, des parcours communs de formation continue et en favorisant l’intégration bancaire des alternants.

UNE PROMOTION ALTERNANCE

Dans le cadre de son plan de recrutement et de sa politique alternance, la CAISSE D’EPARGNE PICARDIE sollicitera PROMEO pour la mise en place d’une promotion d’environ 15 étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, également appelés « alternautes » qui débutera à la rentrée de septembre 2016.

UN DISPOSITIF D’INFORMATION DEDIE A L’APPROCHE BANCAIRE ET A LA GESTION DU BUDGET

La Caisse d’Epargne Picardie s’engage à proposer et animer à destination des alternautes de PROMEO une classe virtuelle sur mesure « le WEBINAIRE » : une formation dédiée à l’approche bancaire et à la gestion du budget grâce à un dispositif innovant, organisé à distance en temps réel.

Ce dispositif aura notamment pour objectif de permettre aux alternautes de PROMEO, de mieux savoir gérer leur budget, d’avoir les bons réflexes dans l’utilisation des moyens de paiement, de mieux préparer leurs projets et de comprendre le crédit et l’épargne.

DES AVANTAGES EXCLUSIFS POUR LES ALTERNAUTES DE PROMEO

La Caisse d’Epargne Picardie a conçu une gamme de solutions et d’avantages exclusifs pour les  apprentis de PROMEO qui leur permet de bénéficier notamment :

  • d’un crédit à 3000 € à 0 % sur 36 mois pour le financement  du voyage d’études en Australie pour les élèves ingénieurs,
  • de la gratuité pendant 2 ans du forfait Bouquet Liberté (services associés à un compte de dépôt),
  • d’une réduction sur la cotisation d’assurance automobile, habitation ou santé,
  • de la gestion au quotidien du budget avec une offre complète et compétitive (carte, relevé et coffre-fort numérique, alerte SMS, autorisation de découvert, assurances,…
  • d’Howizi, une application innovante créée par les jeunes et pour les jeunes pour leur simplifier la vie (transfert d’argent via smartphone, système de cagnotte entre amis …)

LA CAISSE D’EPARGNE PICARDIE ET LES JEUNES

L’ALTERNANCE EN CAISSE D’EPARGNE PICARDIE

Depuis le 1er septembre, 56 étudiants ont intégré la Caisse d’Epargne Picardie dans le réseau commercial (42 postes) et au siège à Amiens (14 postes). Principalement en filière Banque-Finances, les étudiants (Bac + 3 à Bac + 5) ont été recrutés suite au Job Dating organisé dans nos locaux le 16 avril dernier et grâce aux partenariats noués avec les écoles et universités picardes.

Les jeunes apprentis alternent formation théorique en école ou université et formation pratique dans l’entreprise dans le cadre de contrat à durée déterminée de 12 à 24 mois.La Caisse d’Epargne Picardie les accompagnera dans l’obtention de leur diplôme et la réussite de leur parcours professionnel avec l’aide de tuteurs référents désignés pour chacun d’entre eux.

2015_09_15_partenariat_cepicardie_promeo2UNE APPROCHE INNOVANTE POUR LES JEUNES PAR LES JEUNES

Afin de se donner les moyens de rester LA banque de référence des 18-25 ans, la Caisse d’Epargne a décidé de renouveler son approche innovante, son traitement relationnel et enfin son offre commerciale réservée aux jeunes.

La Caisse d’Epargne Picardie est la banque de référence des jeunes avec près de 225 000 clients jeunes dont 94 000 clients de 18 -25 ans.  Cette place lui donne une responsabilité particulière : bien comprendre cette clientèle spécifique et présentant une variété de situations (par exemple : les étudiants ne représentent que 30% des jeunes) pour apporter de vraies solutions.  La Caisse d’Epargne Picardie adapte donc ses produits et services à ses clients collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, jeunes actifs… pour répondre à leurs attentes, à leurs modes de vie, à leurs situations personnelles et professionnelles (financer ses études, gérer sa première colocation, équiper son premier logement, financer son permis de conduire, acquérir sa première voiture, prendre son autonomie financière en ouvrant un compte, en épargnant et en s’assurant …).

PROMEO, PRINCIPAL PARTENAIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES EN PICARDIE

Son activité repose sur la formation continue, la formation en alternance et la formation pour les demandeurs d’emploi. PROMEO est présent dans l’Aisne, l’Oise et la Somme  à travers 8 sites de formation (Amiens, Beauvais, Chauny, Compiègne, Friville-Escarbotin, Saint-Quentin, Senlis, Soissons). Tous les ans, ce sont 3 200 jeunes (BAC PRO, BTS, LICENCE, MASTER, INGENIEUR), 26 000 stagiaires en formation continue et 2 400 demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une formation.    PROMEO appartient au réseau « Pôle Formation des Industries Technologiques » de l’UIMM.  Fondamentalement attachés à la satisfaction de ses clients et à la réussite des stagiaires, proximité, réactivité, innovation et individualisation sont privilégiés.

PROMEO agit pour la réussite des entreprises et de leurs salariés

Dans une perspective de développement et de valorisation des compétences, PROMEO répond à la demande des entreprises, de ses salariés, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi : diagnostic, évaluation pré-formative, stages inter ou intra, coaching et accompagnement individualisé. PROMEO rassemble la professionnalisation et la formation continue des salariés dans 6 domaines de Compétences : Management – Achats -Vente – Ressources Humaines ; Qualité – Sécurité – Environnement – Lean Management ; Techniques industrielles ; Logistique ; Informatique – Gestion – secrétariat ; Langues et cultures étrangères.

2015_09_15_partenariat_cepicardie_promeo3La grande école de l’alternance Dans tous les métiers d’avenir, PROMEO propose 140 formations en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : CAP, BAC, BTS, Licences, Masters, Diplôme d’Ingénieurs , réparties sur plusieurs filières techniques et tertiaires : conception, production et maintenance, chaudronnerie, logistique, QSE, achat, vente et commerce, informatique, gestion, secrétariat et comptabilité, management et ressources humaines, communication.

2015_09_15_partenariat_cepicardie_promeo4A propos Caisse d’Epargne Picardie

Banque coopérative régionale, la Caisse d’Epargne Picardie se positionne comme la banque la plus innovante et compte 600 000 clients et 120 000 sociétaires. Présente sur l’ensemble du territoire Picard avec 1 200 collaborateurs, 114 agences et 5 centres d’affaires entreprises, institutionnels et grands comptes, et elle a dégagé, en 2014, un produit net bancaire de 255,3 M€. Engagée dans le développement économique et social de sa région, la Caisse d’Epargne Picardie est le banquier de référence de l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

2015_09_15_partenariat_cepicardie_promeo5A propos Proméo

  • 1er Centre de Formation du réseau de l’UIMM • 1er Centre de Picardie en apprentissage • 3 activités Formation en alternance, Formation continue, Formation Demandeurs d’Emploi • 80 sections du CAP au Diplôme d’Ingénieur • 3 200 jeunes par an en formation par alternance • 26 000 stagiaires par an en formation continue • 3 000 entreprises partenaires • 8 centres en Picardie : Amiens, Beauvais, Chauny, Compiègne, Friville-Escarbotin, Saint-Quentin, Senlis, Soissons. • 480 collaborateurs • 300 formateurs

> Blog de la CEPicardie