Semaine européenne de la mobilité : Retour sur le lancement de l’offre Mobilize en Caisse d’Epargne Loire-Centre

Club-mobilité-400x250

A l’occasion de la 17e édition de la Semaine européenne de la mobilité, retour sur le lancement de l’offre Mobilize en Caisse d’Epargne Loire-Centre. Avec cet événement, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne poursuit son objectif de déploiement de l’offre sur l’ensemble du territoire national d’ici à la fin 2018.

2018 09 04 Lancement Mobilize LC-photo
L’ensemble des partenaires du programme (Parcours Confiance Loire Centre, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Renault et Garages Renault Solidaires de Tours et Orléans, Pôle emploi Centre Val de Loire et l’action Tank) étaient présents dans les locaux du garage Renault de Tours Sud pour le lancement de l’offre sur le territoire de Centre – Val de Loire.

L’offre Mobilize, qu’est ce que c’est ?

Lancé en septembre 2016 sur la région Ile-de-France, l’offre a ensuite été élargie à d’autres régions avec l’objectif d’une couverture de l’ensemble du territoire métropolitain à fin 2018.

C’est dans une démarche d’innovation sociétale que différents acteurs majeurs dont l’Action Tank E&P, Renault et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne se sont réunis pour mettre leurs compétences complémentaires au profit du développement de l’offre LOA Mobilize.

Cette offre a pour vocation de lutter contre le frein périphérique à l’emploi qu’est la mobilité en permettant l’accès à un véhicule neuf, avec un financement microcrédit des Caisses d’Epargne pour les particuliers. La coordination du programme et l’accompagnement des bénéficiaires dans l’ensemble des démarches de souscription est portée par le Club Mobilité, une entreprise à but social co-construite.

Ainsi, en facilitant l’accès des publics fragiles à un véhicule neuf, le Club Mobilité souhaite :

• Réduire les coûts d’usage automobile du bénéficiaires (entretien, réparation, consommation)
  • Réduire l’anxiété lié à l’utilisation quotidienne du véhicule
  • Favoriser l’insertion ou le maintien dans l’emploi

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont lancé, le 16 septembre, la 17ème édition de la SEM qui met à l’honneur cette année la mobilité multimodale avec le thème « Mix and Move ».