Portée par l’association Idée Alsace*, le Forum DD est le « lieu d’échanges incontournables pour des « activateurs /activ’acteurs » – motivés pour initier des démarches DD dans leurs entreprises, collectivités, associations ou pour progresser dans le domaine. »
Définitivement axé « solutions », le Forum DD a pour objectif de donner des idées de bonnes pratiques à dupliquer en entreprise.
Partenaire de l’évènement, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a été représentée par Dobrila NIKOLIC, Responsable du département – Vie Coopérative et Engagement Sociétal et de Salvatore PARELLO, Directeur –Solutions Clients.
Une première journée qui a débuté avec une plénière d’ouverture, réunissant autour de la table les partenaires premium de l’événement dont fait partie la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Salvatore PARELLO a ouvert le Forum en présentant les actions de notre Caisse en matière de Développement Durable ! Découvrez son intervention !
Salvatore PARELLO, un autre monde est-il possible?
Un banquier est-il en mesure de répondre à cette question. Au risque de vous surprendre, je dirai oui. La vieille dame que je représente, a plus de 200 ans, et au fil des ans, a vu le monde bouger et se transformer.
Nos deux fondateurs Benjamin Delessert et François de la Rochefoucauld-Liancourt ont proposé, en 1898, une solution pour engager le progrès social, alors que richesse et misère se côtoyaient à Paris. Ils étaient animés d’une vision à long terme.
Aujourd’hui notre groupe BPCE est toujours dans cette démarche d’intérêt général, à l’instar d’autres grandes entreprises privées ou publiques.
La volonté de transformation, la prise en compte de notre histoire pour faire évoluer le monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui est l’affaire de tous. Etre maître de son histoire permet d’envisager mille possibilités d’avenir et de croire en un autre monde.
En quoi la Caisse d’Epargne contribue-elle à un autre monde ?
« Notre raison d’être relève de l’intérêt général. C’est notre ADN.
Aussi, en complémentarité de notre activité commerciale, nous avons mis en place plusieurs programmes, comme Savoirs pour Réussir, Finance et Pédagogie, créé également une Fondation et un Fonds de dotation, pour accompagner des personnes en exclusion (illettrisme, chômage…), des jeunes à être en phase avec la société d’aujourd’hui ou à se réinsérer par l’emploi.
Toutes les actions que nous menons en ce sens, en lien avec nos clients dans le domaine de l’économie sociale sont importantes, et permettent d’apporter notre pierre à l’édifice pour un « autre monde ».
Enfin, autre point important, notre politique de Ressources Humaines, très engagée dans la valorisation des talents, la mixité, l’égalité professionnelle et l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. La qualité de vie au travail est également une priorité pour l’entreprise, matérialisée notamment par la signature d’une charte de 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie.
Le temps m’est compté pour évoquer notre démarche entreprise dans le cadre du développement durable (engagement auprès de prestataires locaux, optimisation des transports (co-voiturage, tournées de courrier …), mais là aussi nous travaillons au quotidien pour optimiser ces actions. Je tiens encore à préciser que notre entreprise a engagé une véritable démarche RSE qui est encadrée par 2 comités : un comité de Direction et un comité de pilotage plus axé sur l’opérationnel avec comme objectifs de travailler sur la baisse de notre impact en bilan carbone (plan de mobilité, moins de consommation de papier, moins d’utilisation des véhicules, etc.)
Nous sommes avant tout une banque de proximité, fidèle à ses valeurs coopératives, engagée sur son territoire, qui contribue au quotidien à soutenir des projets innovants, en lien avec l’environnement économique, social et solidaire sur son territoire. Et 1er financeur, au niveau national de l’économie sociale et solidaire. »
Cette première journée s’est poursuivie par les interventions de Rob HOPKINS (Fondateur du mouvement des villes en transition) et de Clémentine ALZIAL (DG de Valrhona) pour finir par la remise des Trophées Grand Est aux 4 lauréats :
- JC Logistique / My Food
- Reconnect with your food
- Noremat
- La Recyclerie
La deuxième journée du forum (15/11) a été dédiée à des visites d’entreprises
*Idée Alsace est un réseau d’entreprises alsaciennes engagées dans le développement durable, qui se veut un laboratoire permanent d’expérimentation de démarches développement durable, pour leur performance et celle du territoire. L’association réalise principalement des bilans carbone pour ses adhérents.
Les entreprises membres (plus de 100 actuellement) bénéficient de la dynamique du réseau : animation, accompagnement, partage d’expérience au service de leur performance économique, sociale et environnementale.