Pourquoi la Caisse d’Épargne s’engage-t-elle en faveur du développement de l’entreprenariat ?
Marc Bonnemains ( Directeur du marché des professionnels) : « La Caisse d’Épargne a l’ambition d’accompagner tous les entrepreneurs. L’entreprenariat est une chance pour l’économie et c’est une opportunité d’épanouissement personnel et professionnel pour les individus. Notre Baromètre européen de l’entreprenariat des femmes révèle que 78% de celles qui entreprennent sont globalement plus heureuses que les autres. Ce qui est vrai pour les femmes, l’est pour toutes les populations. Entreprendre, c’est une voie d’émancipation et d’accomplissement ».
Frédéric Cormerois (Directeur des Marchés Entreprises ; Économie Sociale, institutionnels) : » La France a besoin de tous les talents, et cela dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de très petites entreprises ou de PME, d’ETI ou de grand groupes. De l’agro-alimentaire à l’industrie en passant par la santé, des entreprises de service à la personne aux Entreprises au Service du Numérique, nous voulons contribuer à donner les meilleures chance de développement, en les accompagnant dans leurs projets d’investissement (y compris immatériels et croissances externes), de développement international mais aussi les levées de fonds ou l’introduction en Bourse ».
De quelle façon la Caisse d’Épargne accompagne-t-elle les entrepreneurs ?
Frédéric Cormerois et Marc Bonnemains : Fort de son ancrage territorial, les Caisses d’Épargne mettent à la disposition de tous les entrepreneurs des équipes commerciales dédiées (2500 conseillers pros, 350 chargés d’affaires entreprises et 160 chargés d’affaires économie sociale et solidaire). Elles s’appuient sur des experts flux/monétique, innovation, internationale et haut de bilan. Les Caisses d’Épargne proposent aux entreprises des solutions de financement adaptées à leur besoin : de la Dailly à l’affacturage ; du crédit classique au crédit-bail mobilier ou immobilier. En 2019, les Caisses d’Épargne ont soutenu les projets de leurs clients à hauteur de 11 milliards d’euros. Nos équipes accompagnent également les entrepreneurs dans la gestion et la protection de leur patrimoine, tant professionnel que privé.