Réduire l’impact environnemental

Réduire l'impact environnemental

L’objectif que s’étaient donné les Caisses d’Epargne de réduire de 9 % leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2017 et 2019 a été dépassé pour atteindre presque 11 %.

  • Imprimer

L’année 2020 est une année exceptionnelle en raison du confinement, les émissions ont baissé de plus de 10 % par rapport à 2019 avec 252 241 teq CO2 (tonnes d’équivalent CO2), soit 0,04 teq CO2 par ETP. Les Caisses d’Epargne réalisent un bilan de gaz à effet de serre (GES) chaque année, ce qui permet un pilotage plus fin de la démarche de réduction de l’impact environnemental direct de la banque. L’outil permet d’estimer les émissions de GES du fonctionne-ment de leurs agences et de leur siège social régional De nombreuses actions sont mises en place afin de limiter ces émissions :

  • recours à des fournisseurs locaux lorsque les conditions en matière de qualité, de délai et de tarifs pratiqués le permettent ;
  • expérimentation et déploiement du télétravail ou du travail sur site distant afin de réduire les temps de transports et les émissions de GES des collaborateurs sur les déplacements domicile-travail ;
  • réalisation d’audits énergétiques ;
  • recyclage des cartes bancaires.

En plus du pilotage des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du bilan carbone, des actions sont réalisées quotidiennement afin de limiter les déchets générés par l’activité directe de la banque ou encore pour préserver la biodiversité à proximité des sites.

Plusieurs initiatives d’économie circulaire sont mises en place afin de réduire ces déchets : réutilisation ou réparation du matériel, recyclage des déchets qui n’ont pu être valorisés autrement. Ainsi, des partenariats sont régulièrement noués avec des associations en faveur du don d’objets (mobilier, matériel informatique, etc.) à l’occasion d’opérations de rénovation de bureaux ou d’acquisition de bureaux neufs.

Les chéquiers font également l’objet de recyclage, dans un cadre sécurisé. De plus, certaines Caisses d’Epargne recyclent également les cartes bancaires ramenées en agences par les clients.

En 2020, ce sont 7 Caisses d’Epargne qui proposent le recyclage des cartes bancaires à leurs clients en répondant à toutes les exigences en terme de sécurité et par un procédé non polluant pour leur valorisation vers d’autres filières. Les Caisses d’Epargne mettent par ailleurs en œuvre des actions de soutien de projets de protection de la nature par le biais de leurs activités de mécénat et/ou l’installation de ruches sur les toits des bâtiments dont elles sont propriétaires.

> Je consulte le rapport