Réduire l’impact carbone grâce à une innovation de l’ESS

ESS - CECAZ

Soucieuse de l’impact que son réseau peut avoir sur l’environnement, la Caisse d’Epargne agit au quotidien pour en diminuer l’impact direct. Pour illustrer cet engagement, nous vous proposons de découvrir l’initiative de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur qui lance son 3e appel à projet dédié à la réduction de l’empreinte carbone. A la clé, 30.000 euros de dotations.

Un appel à projets vert

Le CO2, principal gaz à effet de serre, doit être considéré comme l’ennemi à abattre. Pour cela, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a choisi de faire confiance aux innovations des acteurs de l’ESS. En effet, la banque coopérative lance son 3e appel à projets dédié à la réduction de l’empreinte carbone.

L’objectif est simple, soutenir des initiatives locales portées par des entreprises de l’économie sociale et solidaire basées dans les Alpes-Maritimes et le Var. Ces entreprises de l’ESS devront contribuer à :

• Développer des innovations techniques, sociales et organisationnelles ;
  • Susciter et aider des initiatives locales originales ;
  • Prendre en compte la réduction des gaz à effet de serre ;
  • Réduire la fracture énergétique auprès des publics défavorisés.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à déposer vos projet en cliquant ici avant le 30 avril prochain. Une commission étudiera les dossiers selon la finalité du projet et le public concerné. A la clé, une dotation de 30 000€ à répartir entre les projets retenus.

La Caisse d’Epargne CECAZ, acteur tourné vers le bien commun

La Caisse d’Epargne CECAZ est un acteur majeur contribuant pleinement au rayonnement de la région Côte d’Azur. A ce titre, elle tient à assumer pleinement son statut de banque coopérative locale via une démarche RSE exemplaire intégrant un volet environnemental, mais pas uniquement.

En effet, l’établissement bancaire mène « une politique de philanthropie adaptée à son territoire ». Cette dernière associe les acteurs locaux de l’ESS et les administrateurs des sociétés locales d’épargne.

Les projets soutenus par la Caisse d’Epargne sont sélectionnés « en fonction de leur capacité à produire un résultat social ». C’est-à-dire, agir pour le bien commun de tout le territoire. Les actions concernent donc des domaines aussi variés que :

• L’insertion par l’emploi
  • L’autonomie des personnes handicapées, malades ou âgées
  • L’environnement, la culture
  • L’éducation
  • Le sport
  • Les besoins fondamentaux tels que se nourrir, se loger
  • La lutte contre l’illettrisme

En 2020, la Caisse d’Epargne CECAZ n’a pas failli à son rôle malgré le contexte local.  Ce sont plus de 40 projets qui ont été financés par la banque coopérative, soit un investissement de 125 500€.