Inédit en Europe, cette innovation financée avec le concours de la Caisse d’Epargne et de Natixis Lease et destinée aux conducteurs de véhicules de transport en commun, va permettre d’augmenter le niveau de sécurité des voyageurs et usagers.
En effet, cet outil pédagogique a pour particularité de simuler les conditions très proches de la réalité d’un accident de car. Installé sur un porte-engin équipé d’un système de retournement, le Car Pédagogique s’allonge sur son flanc gauche pour permettre aux conducteurs de se rendre compte des difficultés d’un tel scénario et surtout acquérir les bons réflexes pour organiser rapidement une évacuation dans les meilleures conditions.
3 modules différents sont proposés :
- Évacuation d’un véhicule accidenté,
- Secourisme et évacuation,
- Incendie et évacuation.

Chaque module se déroule sur une journée, et associe contenu théorique et pratique. Le vrai plus du Car pédagogique consiste à récréer des conditions hyperréalistes grâce au système de retournement qui permet au véhicule de s’allonger sur son flanc, aux mannequins d’exercice dernière génération (25 – 50 – 70 kg), à un générateur de fumées et un dispositif de simulation visuelle et sonore.