Avec cet appel à projets, le premier mécène de l’économie sociale et solidaire en Normandie réaffirme son engagement sociétal sur le territoire normand.En effet, faute de mobilité, c’est 1 jeune sur 2 qui a renoncé à un emploi ou encore 1 français sur 3 qui ne peut se rendre à un rendez-vous médical ou faire des démarches administratives. Sur l’ensemble de la Normandie, tous les publics fragiles (jeunes, seniors, personnes en situation de handicap…) sont concernés. La mobilité est donc un enjeux majeur pour le territoire, une problématique que la banque coopérative normande a bien compris.
Sensibilisé à ces problématiques, le Fonds a déjà soutenu financièrement des projets proposant des solutions de mobilités adaptées aux besoins dans les secteurs les plus marqués. Aujourd’hui avec cet appel à projet, il franchit une nouvelle étape.
Cet appel à projets, qui est doté de 150 000€, s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime. Le jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées étudiera les dossiers. Les demandeurs ont jusqu’au 7 septembre minuit pour déposer leurs dossiers.
Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).
Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour une mobilité solidaire ou encore à des projets reproductibles sur d’autres territoires.