Mobilisée pour l’insertion des jeunes

• Publiée le 26 octobre 2021
  • CEPAC

Mercredi 20 octobre 2021, la Caisse d’Epargne CEPAC a décidé de s’associer à l’association « Nos Quartiers ont du Talent » . Objectif : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires ou de milieux modestes.

Mobilisées pour l’insertion des jeunes, les Caisses d’Epargne prouvent une nouvelle fois leurs engagements par des actes. En effet, la CEPAC a décidé de s’unir avec « Nos Quartiers ont du Talent » pour agir sur le territoire. Cette association accompagne vers l’emploi les jeunes diplômés Bac +3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux modestes.

Avec plus de 60 000 jeunes accompagnés et 1 000 partenaires, « Nos Quartiers ont du Talent » est la première association mobilisée autour de l’égalité des chances.. « On est ravi de démarrer ce partenariat, vivement les premiers alternants. Nous avons des besoins, il n’y a pas de quota, on prendra ceux qu’on estime bons », déclare Hervé d’Harcourt, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, en charge du pôle Ressources.

« Parmi eux, 80% sont recrutés pour un poste à la hauteur de leur qualification après 4 mois de recherche en moyenne », précise Guillaume Marmasse, directeur général chez « Nos Quartiers ont du Talent ». « Il est juste inadmissible que des jeunes qui n’ont pas de moyens et qui ont des diplômes bossent dans l’alimentaire et effacent leurs diplômes ».

Le travail de l’association consiste à aider les jeunes dans leur recherche d’alternance en les mettant en contact avec les entreprises de son réseau. Elle les accompagne pour leur permettre d’accéder à leur premiers postes avec le dispositif de mentorat, et leur fait découvrir les différents métiers proposés dans les entreprises afin de susciter des vocations.

À travers ce partenariat, la Caisse d’Epargne CEPAC offre la possibilité à ses managers de parrainer ces nouveaux diplômés sur la base du volontariat. Ceux qui le souhaitent pourront donc accompagner les jeunes diplômés dans leur projet professionnel, la constitution de leur réseau, la compréhension du marché du travail, les codes de l’entreprise et la recherche d’emploi.