Permettre à chacun de trouver une solution viable
En épluchant les activités de la Caisse d’Epargne CEPAC, il est possible de trouver de nombreux exemples. C’est notamment le cas dans le domaine de l’inclusion financière. En effet, l’Institut de Microfinance Créa-Sol, développé depuis plus de 15 ans, permet à la banque coopérative de lutter contre l’exclusion bancaire grâce au microcrédit particulier.
Ce dispositif répond aux besoins de personnes ne trouvant pas de réponse dans le circuit bancaire classique. L’objectif : leur offrir une chance de rebondir. Créa-Sol permet, par exemple, de favoriser le retour à l’emploi grâce à un projet spécifique : formation, permis de conduire, achat d’un véhicule… Créa-Sol peut également servir à couvrir une dépense de santé imprévue ou un problème de logement.
Généralement inférieur à 5 000 euros, à un taux équivalent à celui du livret A, le microcrédit particulier ne requiert ni frais de dossier, ni caution particulière.
Une solution au service des professionnels
A côté de cette solution réservée aux particuliers, se trouve le microcrédit professionnel. Celui-ci s’adresse à des porteurs de projets ou des jeunes TPE qui souhaitent créer une micro-entreprise, sortir du chômage de longue durée ou couvrir des besoins ponctuels de trésorerie.
Les prêts octroyés sont des leviers actionnés pour dynamiser le territoire. Pouvant aller jusqu’à 12 000 euros, ils permettent ainsi aux micro-entrepreneurs de générer ou de consolider leur propre emploi, et par la suite, d’en créer d’autres.