« La responsabilité sociale est dans l’ADN de nos membres. C’est pourquoi j’ai demandé à nos membres d’apporter gratuitement des ressources financières aux Ukrainiens en ces temps difficiles », a déclaré la présidente de l’ESBG, Dominique Goursolle-Nouhaud.
La présidente de l’ESBG a communiqué sur ce sujet avec l’ensemble des 23 membres, qui représentent plus de 850 banques dans 18 pays européens au service de plus de 160 millions de clients.
Cela répond à l’intention d’un appel récent de la Banque centrale européenne (BCE). Le 18 mars, Andrea Enria, président du conseil de surveillance de la BCE, a adressé une lettre à l’ESBG et aux autres principales associations bancaires de l’UE, leur demandant de suspendre ou de réduire, sur une base volontaire, les frais de transaction pour les virements bancaires vers l’Ukraine et la Moldavie. Ce dernier est considéré comme le pays pour lequel l’accueil des réfugiés présente le plus de défis. La lettre faisait suite à une recommandation des Membres du Parlement Européen.