Les Caisses d’Epargne sont des acteurs majeurs du mécénat

Les Caisses d’Epargne sont des acteurs majeurs du mécénat

Au service des Caisses d’Epargne, la Fédération se doit de promouvoir les initiatives menées auprès des structures de l’économie sociale et solidaire et des acteurs du mécénat.

  • Imprimer

Les Caisses d’Epargne sont aujourd’hui l’un des premiers mécènes en France : en 2020, le mécénat a représenté près de 22,7 M€.

Plus de 1 200 projets de proximité ont été soutenus, principalement dans le domaine de la solidarité. Cette stratégie philanthropique se veut adaptée aux besoins du territoire. Elle est définie par les instances dirigeantes de la Caisse d’Epargne, directoire et conseil d’orientation et de surveillance.

Les Caisses d’Epargne associent leurs parties prenantes aux partenariats qu’elles nouent avec des structures d’intérêt général : associations, fondations, fonds de dotation, organismes d’intérêt public, universités, etc. Par ailleurs, les administrateurs, collaborateurs et des experts locaux participent aux étapes de sélection, d’accompagnement et d’évaluation des projets.

Les Caisses d’Epargne mettent ainsi en œuvre une stratégie de philanthropie adaptée aux besoins de leur territoire. Ce travail s’appuie sur un travail de coconstruction et de dialogue avec les acteurs de l’ESS tels que les Chambres Régionales de l’ESS.

En étant ainsi partie prenante de l’écosystème local de l’innovation sociale, de l’émergence de solutions à l’accompagnement de projets, les Caisses d’Epargne contribuent au développement de nouvelles solutions à impact social sur les territoires permettant d’améliorer le lien social, le vivre ensemble, et de contribuer à la création d’activité et d’emploi.

> Je consulte le rapport