« L’envie d’entreprendre n’a pas de genre »

24740

Historiquement engagées en faveur de leur émancipation, les Caisses d’Epargne
agissent pour que les femmes occupent une place grandissante dans l’économie
et la société. Elles sont notamment aux côtés de celles qui créent ou reprennent
une entreprise. Le point avec Christine Fabresse, directrice générale Banque
de proximité et Assurance du Groupe BPCE.

  • Imprimer
FNCE Les Caisses d’Epargne soutiennent l’entrepreneuriat des femmes depuis de nombreuses années. Pour quelles raisons ?

Christine Fabresse C’est un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous agissons depuis plus de 10 ans ! Nous pouvons dire que nous sommes la première banque à s’être intéressée aux femmes qui entreprennent. Pourquoi ? Il y avait à l’époque beaucoup d’idées reçues sur le fait que les banquiers ne prêtaient pas aux femmes et les statistiques montraient que moins de femmes se lançaient dans l’aventure entrepreneuriale. Nous voulions comprendre. Nous avons créé un observatoire pour en connaître la raison et la réponse a été sans appel : s’il y a moins de femmes, c’est qu’elles n’osent pas se lancer par crainte de l’échec. Dès lors, toute notre action s’est focalisée sur la mise en confiance de ces créatrices. « Aider à concrétiser un projet » c’est une vocation économique et sociale des Caisses d’Epargne depuis toujours.

FNCE Quelles sont les principales actions qui concrétisent ce soutien et quels résultats peut-on mettre en avant ?

Christine Fabresse J’en citerais 2 principales : être le partenaire incontournable des principaux réseaux d’accompagnement au féminin qui se mobilisent pour faire en sorte que les femmes mûrissent leurs projets. Ensuite, former nos conseillers de clientèle pour accueillir les créatrices et leur donner les conseils essentiels pour faire de leur projet un succès. Sur ce deuxième item, préparer un business plan solide est un gage de réussite. Nous, en tant que banquier, sommes là pour aider à réussir cette étape.

FNCE Qu’est-ce qui différencie les femmes et les hommes dans la démarche de création d’entreprise ?

Christine Fabresse L’envie d’entreprendre n’a pas de genre ; en revanche les femmes mettent parfois un peu plus de temps à mûrir leur projet. Heureusement, elles sont de plus en plus souvent accompagnées par des professionnels de la création d’entreprise qui les aident à franchir le pas. Le regard extérieur est en cela essentiel.

FNCE Que faut-il faire pour améliorer l’environnement entrepreneurial pour les femmes ?

Christine Fabresse Il y a un point sur lequel je voudrais insister, c’est celui de l’envergure du projet. Je remarque trop souvent que lesprojets portés par des femmes concernent des sujet s pas suffisamment ambitieux. Elles s’auto-censurent. On les voit beaucoup dans les services ou les soins à la personne mais rarement dans des projets industriels. C’est pourquoi nous travaillons avec tout l’écosystème des start-ups dans le cadre de notre programme Néobusiness pour permettre aux femmes de voir plus grand. D’autant que celles qui se lancent réussissent !

FNCE Comment un réseau comme celui des Caisses d’Epargne peut-il favoriser l’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes ?

Christine Fabresse En finançant toujours plus de femmes. Et à ce propos, j’ai deux fiertés : la première est que, chaque année, les femmes créatrices d’entreprises sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leur compte à la Caisse d’Epargne. Cela montre que nos efforts portent leurs fruits. Ensuite, dans une étude récente, nous avons constaté que nous accordions plus de crédits d’entreprises aux femmes qu’aux hommes à la Caisse d’Epargne. On ne peut donc vraiment pas parler de discrimination ! Ce qui compte, pour nous, c’est la qualité du projet.

 

CFI


BIO

Diplômée de Montpellier Business School, Christine Fabresse intègre en 2008 le comité exécutif de la Caisse nationale des Caisses d’Epargne à la tête de la direction de l’animation commerciale. Puis, au sein du Groupe BPCE, elle devient en 2011 directrice du développement Caisse d’Epargne, membre du comité exécutif. En 2013, Christine Fabresse rejoint la Caisse d’Epargne LanguedocRoussillon en tant que présidente du directoire. Depuis octobre 2018, elle est directrice générale en charge de la Banque de proximité et Assurance, membre du directoire du Groupe BPCE.

 

> JE CONSULTE CULTURE COOP