Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), qui se déroule du 24 au 29 janvier 2022, les nageurs Théo Bussière et Mehdy Metella sont venus à la rencontre de quarante élèves de l’École des XV.
Ils ont partagé avec eux leur expérience du sport de haut niveau, évoqué leurs succès mais aussi leurs échecs, tout en précisant les motivations qui leur permettaient de rebondir.
Autant de conseils avisés pour éveiller l’intérêt et susciter le questionnement de ces jeunes issus de quartier sensibles.
Pour l’École des XV, cette journée d’échange s’inscrit dans le prolongement de son action de lutte contre le décrochage scolaire des jeunes du CM2 à la 3ème. Dans un quartier en difficulté sociale et scolaire, bénévoles et animateurs de cette association sont au cœur de ces problématiques. Ils apportent leur soutien à une jeunesse qui exprime une volonté d’apprendre, de se développer… de se dépasser.
Cette démarche sociale, réalisée en collaboration avec les équipes pédagogiques et scolaires ainsi que les familles, obtient de bons résultats. Depuis 2014, sur 500 collégiens accompagnés, 90 % d’entre eux ont continué leur scolarité après le collège, avec un taux de 72 % de réussite au brevet !
Mais qui est à l’origine de cette Semaine Olympique et Paralympique ?
La SOP est une initiative conduite par le ministère de l’Education et le ministère des Sports dont l’objectif est de mettre en avant les valeurs sportives, notamment de tolérance, de travail et de réussite. Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.
Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se déroule du 24 au 29 janvier 2022 et continue d’offrir l’opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024.