Elle travaille au développement d’activités innovantes, en collaboration et co-construction avec les directions de marché, les associations et les parties prenantes, internes ou externes au réseau Caisse d’Epargne. En 2017, elle a notamment renforcé ses partenariats nationaux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, avec Les Entreprises pour la Cité, réseau d’entreprises fortement engagées, Convergences, vaste mouvement d’ONG et d’entreprises actives en faveur du développement durable ou encore KIMSO, qui fait référence dans le domaine de l’évaluation de l’impact sociétal des entreprises.
Acteurs de la création d’entreprise, les Caisses d’Epargne poursuivent leur engagement aux côtés des réseaux d’accompagnement tels que France Active et Initiative France, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin.
Enjeu économique et sociétal à la fois, la création d’entreprise par les femmes fait l’objet d’un accompagnement et d’un soutien renforcés de la part de la Caisse d’Epargne, en partenariat notamment avec le Secrétariat d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Fédération nationale a organisé le mardi 25 septembre la conférence «Femmes entrepreneures, les clés pour financer et faire grandir votre projet» au Salon SME. Plus de 200 participantes sont venues écouter le témoignage de créatrices d’entreprises et bénéficier des conseils des experts de France Active, Initiative France ou encore de la Fédération Les Premières (ex. Les Pionnières). Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale, a rappelé à cette occasion l’engagement historique des Caisses d’Epargne pour renforcer la place des femmes dans la société avant de céder la parole à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, invitée à conclure la conférence.
C’est également avec Marlène Schiappa que la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et BPCE (direction du développement Caisse d’Epargne) ont signé, le 6 octobre, à l’occasion du Positive Economy Forum organisé au Havre, un nouveau partenariat pour le développement de l’entrepreneuriat féminin en France. Objectif visé : porter à 40 % le taux de femmes créatrices d’entreprises d’ici 2020. Avec cet accord, la Caisse d’Epargne confirme son engagement pérenne et affirme sa volonté d’aller plus loin, en complétant les mesures prises dès 2014, lors de la signature d’un premier accord.