Le marteau de la justice made in Caisse d’Epargne

Le marteau de la justice made in Caisse d'Epargne

Depuis plus de 200 ans, les Caisses d’Epargne œuvrent sur le territoire français. Petit retour vers le passé pour découvrir quelques histoires propres à l’identité de la banque coopérative.

  • Imprimer

Au détour d’une promenade dans les rues de Toulon, vos pas vous mèneront peut-être rue Racine devant l’actuel Tribunal administratif. Les ventaux de sa porte d’entrée latérales sont ornés de motifs en fer forgé représentant des abeilles et en leur centre un « C » et « E » entrelacés. Au sommet du bâtiment, on aperçoit également une ruche sur la plaque émaillée qui décore le campanile. Abeille et ruche sont en effet l’emblème de l’ancien occupant des lieux : la Caisse d’épargne (son nom est sculpté aux fronton de la façade).

Banniere histoire

L’édifice, construit en 1897 pour accueillir alors la Caisse d’Epargne de Toulon, est resté la propriété de celle-ci jusqu’en 1991. L’actuel siège du Tribunal administratif n’est pas le seul bâtiment remarquable qu’a offert la Caisse d’Epargne à la ville. En 1969, la tour qu’elle fait bâtir rue Peiresc est aujourd’hui classée au « patrimoine du XXe siècle ».