L’association « Les petites choses » lutte contre le gaspillage au profit de la créativité

les petites choses
  • Publiée le 28 septembre 2022
  • CEPAC

La Caisse d’Epargne CEPAC participe à hauteur de 5 000 euros au projet « Créacyle » de l’association Les petites choses. Cet outil numérique oriente le grand public et les professionnels vers des actions locales en faveur de la réduction des déchets par le réemploi créatif.

  • Imprimer

Des petits riens pour faire de grandes choses… Boites à œufs, papiers peints, cartes routières, fermetures éclair, noyaux de fruits, coquillages, bouchons en liège, morceaux de feutrine, vis et boulons… Ces petites choses, qui n’auraient probablement pas eu de seconde vie, feront le bonheur d’artistes en herbe. En revalorisant les déchets d’activité et du quotidien, l’association Les petites choses participe au développement de l’économie circulaire créative sur le territoire du Grand Avignon.

Des éco-comptoirs pour partager matériel et créativité

Petites choses CEPACLes matériaux et objets considérés comme des déchets par les entreprises sont récupérés pour être proposés, dans des éco-comptoirs, aux adhérents de cette association. Les particuliers ont également la possibilité de participer à la collecte et de faire ainsi un tri utile dans leur lieu de vie. Dans ces espaces dédiés aux ressources créatives, tous types de matières sont accessibles : brutes, classiques, souvent uniques et toujours inattendues.

De quoi ravir les amoureux de l’art inventif !

les petites chosesLa plateforme numérique Créacycle

Avec un don de 5 000 euros, la Caisse d’Epargne CEPAC a choisi de soutenir Créacycle, le nouveau projet porté par l’équipe des Petites choses. Créacycle est une plateforme conçue pour tous les acteurs en contact avec le public de la petite enfance ou de la jeunesse, en recherche de matières à petit budget pour concevoir des animations créatives et éducatives. L’outil recense la matière disponible auprès de ceux qui produisent des déchets et permet ainsi d’offrir un débouché à ces matières destinées à la benne.

économique et éco-responsable

Chutes ou rebuts de production, les matières proposées sur le catalogue sont uniquement des matières issues de la récupération au niveau local et recueillies avant leur destruction. Chaque kilo de matière revalorisé équivaut à trois kilos de gaz à effet de serre évités, par rapport au scénario d’un achat neuf de matières créatives équivalentes. Les ressources sont proposées à un prix raisonnable afin de permettre à toutes et à tous de s’approvisionner en matières créatives, basiques ou de haute qualité.

C’est un vrai réseau d’inspiration collaboratif qui se met en place pour donner vie à de nombreux futurs projets créatifs responsables. La Caisse d’Epargne CEPAC, avec l’appui de ses administrateurs sociétaires, accompagne l’émergence de ces nouvelles initiatives sur ses territoires. Elle s’investit par ailleurs dans de nombreux partenariats et mécénats culturels, sportifs ou de solidarité et consacre actuellement plus de 3 millions d’euros à la RSE.