Ces centrales se sont développées grâce à l’implication directe des citoyens pour la transition énergétique. Elles s’inscrivent dans une démarche globale de réduction des consommations d’énergies et concourent à un développement massif des énergies renouvelables (notamment photovoltaïque, éolien, hydraulique ou biomasse).
Financement de Beewatt, centrale villageoise du territoire de Briève Est pour un projet de 146 KE sur 18 ans.
Ce financement va permettre d’équiper 2 gymnases d’une installation de centrale photovoltaïque au moment de la rénovation de la toiture existante :
- le complexe sportif du Fayard A St Oyen : surface exploitable d’environ 523 m² avec une production électrique escomptée de 114 800 KWH/ an.
- le complexe sportif Marthe Olympe Richard de Beaucroissant : surface exploitable d’environ 407 m² avec une production électrique escomptée de 94 000 KWH/ an.
Financement de Citoy en energie, centrale villageoise Faucigny-Genevois pour une installation photovoltaïque sur le gymnase de Reignier en Haute-Savoie.
180 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du gymnase, ce qui correspondra à une production annuelle d’environ 43 000 KWH, soit la consommation d’électricité de 14 foyers !