La thérapie du voyage, une cabine de train virtuelle pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer !

AdobeStock_497733526

Familles Solidaires Alsace est un groupe associatif qui œuvre dans un objectif commun : permettre aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap de vivre avec et comme les autres, grâce à l’habitat inclusif.

Récemment, Familles Solidaires a mené un nouveau projet : un chantier de colocation qui permet à 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de vivre avec et comme tout le monde dans un habitat partagé et accompagné.

Ce nouveau projet a été conçu avec des dispositifs d’approches non médicamenteuses et des aménagements spécifiques : jardin bien-être, cabine de réminiscence, chariot Snoezelen, tricycles biplaces adaptés pour de l’activité physique adaptée …

Spécialement conçu et dessiné par un Cabinet d’Architecture, cette réalisation soutient à la fois, les personnes atteintes de cette maladie, les aidants familiaux et les professionnels de l’aide et du soin.

Une cabine de train virtuelle pour une thérapie du voyage !

cropped_480_315_association_famille_05

Toujours dans cette même démarche d’accompagnement et de bien-être, Familles Solidaires Alsace a mis en place un nouveau dispositif à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : une cabine de train virtuelle.

Cet aménagement étonnant et innovant « consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. La « cabine » est composée de 4 fauteuils confortables avec une table centrale. Une télévision sur le côté fait défiler le paysage qui fait sens pour la personne. C’est une véritable immersion virtuelle !

Cette expérience a pour but d’apaiser les patients tout en permettant une stimulation cognitive rendue possible grâce à des stimuli psycho-sensoriels. »

« Lutter contre toutes formes d’exclusions et « l’accompagnement au bien vieillir » font partis des principaux objectifs du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. C’est pourquoi, le Fonds de Dotation a choisi de soutenir Familles Solidaires Alsace dans la réalisation de la cabine de train virtuelle.

« En ma qualité d’administratrice de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, j’ai eu le bonheur de participer à l’inauguration de la nouvelle structure inclusive pour personnes handicapées, créée et animée par l’association Familles Solidaires Alsace

Cette initiative permet d’accueillir en résidence, dans un cadre agréable et de dimension humaine, des personnes de tous âges, en sécurisant leur vie autour de services à la personne.

Via son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a apporté un soutien financier à ce projet mais au-delà, a manifesté tout l’intérêt que nous portons pour soutenir les initiatives associatives au sein de l’économie sociale et solidaire de nos territoires.

Ce faisant, nous rendons visibles auprès des populations, l’engagement de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe aux côtés des associations par l’intermédiaire de notre fonds de dotation.
Plus qu’un simple slogan, “Vous être utiles” prend tout son sens lorsque nous accompagnons financièrement un tel projet.

J’ai été fière de représenter cet engagement de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe lors de cette inauguration et cela donne aussi un sens à mon mandat ».

Denise SCHMITLIN, Présidente de la SLE Sud Alsace

+ d’infos sur Familles Solidaires Alsace