La FNCE partenaire de l’association #1CabasPour1Etudiant

FNCE partenaire de 1 Cabas Pour 1 étudiant

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne signe une convention de partenariat pour favoriser le déploiement national de cette association qui apporte une aide matérielle et psychologique aux étudiants touchés par la crise.

  • Imprimer

Une plate-forme de rencontre inédite entre un étudiant et un parrain

C’est un fait, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le budget des étudiants, faisant basculer de plus en plus de jeunes dans la précarité.

C’est de cette façon que Marion Dolisy Galzy et Anne Wuattier, entrepreneures et mères d’étudiants, œuvrant dans le secteur de la communication et de l’associatif, lancent l’opération « #1CabasPour1Etudiant» dans la ville de Lyon, après avoir vu une étudiante calculer le montant de ses courses sur son téléphone portable.

Cette opération fondée sur le principe d’entraide va bien au-delà de l’aspect pécuniaire. Le cabas est un symbole. Il peut contenir beaucoup de choses : de l’alimentation, des douceurs qui remontent le moral, des produits anti-Covid (masque/gel), des produits d’hygiène, des livres, un appel téléphonique, une balade, une invitation à déjeuner, une aide aux démarches administratives, une offre de stage, un petit job … Cela permet ainsi la création de lien social intergénérationnel.

Cette opération vise à mettre en relation des étudiants, souvent isolés, avec des parrains et des marraines d’un même quartier pour établir des relations humaines de qualité.

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne soutient l’initiative. 

Le succès de ce projet, bénéficiant dès le début du soutien de la Caisse d’Epargne Rhône- Alpes, va grandissant puisque la plate-forme dépassait, mi-avril, le seuil des 1 000 mis en lien avec 1 000 familles.

Déployée fin mars au niveau national, la plate-forme 1cabaspour1etudiant.fr peut aujourd’hui compter sur le partenariat de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

« Ce projet s’inscrit dans notre démarche globale de soutien des jeunes affectés par la crise et traduit de surcroît une volonté de solidarité intergénérationnelle », souligne Cédric Turini, directeur RSE à la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

Par cet accord de partenariat, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne soutient le développement du site et se propose de recruter des nouveaux parrains et marraines parmi les sociétaires et les administrateurs des 15 Caisses d’Epargne régionales, partout en France.

Contact presse
Amélie LAMBERT –  06 27 27 70 12
Amelie.Lambert@fnce.caisse-epargne.fr
www.federation.caisse-epargne.fr