Animer et coordonner la relation entre les 15 Caisses d’Epargne, banques de plein exercice, et leurs 5 millions de sociétaires, accompagner et former les représentants élus des sociétaires dans l’exercice de leur mandat, définir coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociétale des Caisses d’Epargne… Ce sont quelques-unes des missions de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. Celle-ci, en tant qu’organe de représentation et d’expression des Caisses d’Epargne, en promeut les valeurs et favorise le développement de leur modèle : des banques coopératives de proximité, qui appartiennent à leurs sociétaires, répondent aux besoins de financement et d’épargne de toutes les clientèles locales et agissent en faveur de la cohésion sociale au cœur du territoire.
-
Missions
Depuis bientôt 200 ans, les Caisses d’Epargne se sont construites sur des valeurs de proximité, d’accès au plus grand nombre aux services bancaires et participent au développement économique et social des territoires. Née de la réforme du 25 juin 1999 donnant aux Caisses d’Epargne le statut de banque coopérative, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne s'attache à remplir avec conviction les missions que lui confère cet acte fondateur, précisé dans la Loi de Modernisation de l'Economie du 4 août 2008.
-
Organisation
La Fédération nationale est l’organe de représentation et d’expression des 15 Caisses d’Epargne régionales, de leurs 4,6 millions de sociétaires et des 3 122 administrateurs de Sociétés locales d’épargne (SLE). Née du passage au statut coopératif des Caisses d’Epargne en 1999, et porte-parole naturel de ces dernières, elle veille à leur représentation et à la promotion de leur modèle et de leurs intérêts, notamment auprès des pouvoirs publics.
-
Publications
La Fédération nationale des Caisses d'Epargne édite chaque année un certain nombre de publications afin de promouvoir le modèle des Caisses d'Epargne. La relation avec les clients sociétaires, la représentation de leurs intérêts, la contribution à la stratégie du réseau, les orientations en matière de responsabilité sociale et environnementale, la formation des dirigeants élus... sont quelques-uns des sujets évoqués dans ces supports.
-
Partenaires
Depuis 1999, date de sa création, la FNCE développe des partenariats dans de nombreux secteurs au bénéfice de la valorisation des Caisses d’Epargne et/ou de la mise en place d’actions opérationnelles sur le territoire.