La CEAPC fait son bilan carbone

ceapc-bilan-carbone-environnement

Chaque année, la CEAPC réalise son bilan carbone avec pour objectif de diminuer son empreinte environnementale. En 2014, les émissions de gaz à effet de serre de la banque régionale ont diminué de 6 % par rapport à 2011, année du premier bilan. Cette tendance traduit l’engagement et l’efficacité des actions menées.

  • Imprimer

Même si les activités d’une banque-assurance ne présentent aucun risque majeur sur le plan écologique, le CEAPC a choisi de mener une politique engagée en faveur de l’environnement. La réduction de l’empreinte carbone liée à son fonctionnement constitue l’un de ses deux axes prioritaires sur ce sujet, en complément du financement de la croissance verte, plus directement lié à son cœur de métier.

La réalisation du bilan carbone est basée sur la méthode de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Cinq postes sont mesurés :

  • énergie,
  • achats et services,
  • déplacement de personnes,
  • immobilisations,
  • autres : fret, déchets, fluides frigorigènes.

En 2014, la CEAPC a émis 28 472 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre (GES). Elles sont principalement dues aux déplacements (35 %) et aux achats et services (35 %). Le pilotage du poste « achats de biens et de services » est naturellement moins aisé que d’autres dans la mesure où il dépend de prestataires extérieurs.

Déplacements professionnels des collaborateurs (en km) Économie réalisée grâce au tri sélectif
Déplacements professionnels des collaborateurs Economie réalisée grâce au tri sélectif

Aussi, la CEAPC a décidé de poursuivre des actions spécifiques sur des postes dont elle maîtrise plus finement les paramètres tels que l’énergie, les déplacements :

  • la domotique, avec un déploiement progressif pour un pilotage précis des consommations d’énergie
  • des actions de sensibilisation aux transports alternatifs ou moins émissifs en termes de CO2 : covoiturage, transport en commun, bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone collective.

    Ces premières pistes de travail illustrent la volonté de la CEAPC de poursuivre son engagement dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour aller plus loin : www.rse-ceapc.fr