La Caisse d’Epargne et ATIS au service des porteurs de projets

collectif CEAPc

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes inscrit ses actions au cœur de son engagement sociétal. Avec l’association territoires et innovation sociale (ATIS), dont elle est un des membres fondateurs via son fonds de dotation, elle contribue à l’émergence et au développement d’entreprises socialement engagées sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine… notamment dans le domaine du réemploi des matières premières et des emballages.

Depuis sa création en 2010, ATIS cible les projets créateurs d’emplois, à fort impact social. Dans le cadre du « Programme Coopération » et via son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes signe aujourd’hui une convention de partenariat avec ATIS. Le « Programme Coopération » fédère un collectif d’acteurs (entreprises, collectivités, etc.) autour de projets sociaux innovants, et leur propose de nouvelles formes d’accompagnement, tels que des modules de formation, de l’ingénierie de projets, des financements.

Le réemploi des matières premières dans le secteur du BTP en fait partie, comme en témoigne Elise Depecker, Directrice de l’incubateur ATIS :

« Plus que jamais, il est important de préserver les ressources et de valoriser les déchets de chantier. Notre rôle est de repérer les projets à fort potentiels, d’aider les acteurs à travailler ensemble sur des problématiques communes. En somme de créer du lien, de bâtir un collectif, pour que ce travail en filière soit plus efficace, plus fluide. »

Collecte du verre, partage de locaux, stations de lavage pour les bouteilles et autres consignes, remise dans le circuit…ATIS a initié une cartographie des acteurs du secteur afin d’organiser un transfert de savoir-faire et mutualiser outils et ressources existants en Nouvelle-Aquitaine. L’aventure continue, collectivement…

Pour aller plus loin :

Le « Programme Coopération » : atis-asso.org/nos-programmes/programme-cooperation

Le fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : www.caisse-epargne-aquitaine-poitou-charentes.fr/editorial/fonds-de-dotation

FDD CEAPC