Mais qu’est-ce que le prêt à impact ?
Cette nouvelle offre se distingue en deux catégories :
- Le « Prêt à Impact Social » qui regroupe 5 thématiques : l’inclusion, le handicap, le vieillissement, la mixité urbaine et la santé des occupants ;
- Puis le « Prêt à Impact Environnemental » qui lui regroupe 3 thématiques : la performance énergétique et le rejet de gaz à effet de serre, la conduite bio-responsable des opérations et la mobilité décarbonée.
Co-construite avec ses clients bailleurs sociaux et professionnels de l’immobilier, cette offre s’appuie sur un dispositif incitatif permettant de bénéficier, pour chaque Prêt à Impact souscrit, d’un taux d’intérêt indexé sur leur performance extra-financière. Le « bonus » de cette performance représente 0.10% du prêt et sera versé, chaque année, à une association méritante dans le secteur social et solidaire.
C’est dans ces conditions vertueuses que la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin a signé, début décembre, le premier Prêt à Impact avec son partenaire Auvergne Habitat.
Acteur majeur du logement social sur le territoire auvergnat, Auvergne Habitat est une entreprise engagée dans la construction et la gestion d’un parc de logements accessibles au plus grand nombre et notamment aux familles les plus modestes. Filiale du groupe Action Logement, elle est également le partenaire privilégié des publics salariés.
La Caisse d’Epargne souhaite ainsi, via ce dispositif, valoriser les actions de ses clients dans la réduction de leur empreinte environnementale et les soutenir dans leur engagement sociétal en contribuant de façon incitative aux développements de projets plus responsables.
La signature de ce premier Prêt à Impact Social, qui s’élève à 4 733 918 euros sur 20 ans au taux fixe de 1.12 %, permettra de financer 3 opérations de réhabilitation, soit 285 logements au total, avec l’objectif que plus de 30 % des logements qui seront livrés durant l’année écoulée, seront accessibles au handicap, tel que le définit la loi Elan.
Pour Philippe Bayssade, Directeur Général d’Auvergne Habitat :
« Notre ancrage territorial et nos valeurs nous ont logiquement conduit à signer, avec notre partenaire historique La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, le premier Prêt à Impact. L’adhésion d’Auvergne Habitat à ce dispositif renforce ses engagements et ses ambitions, notamment en matière de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), qui guident nos actions au quotidien. »
Pour Fabrice Gourgeonnet, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin :
« Portée par ses valeurs d’utilité et de solidarité, la Caisse d’Epargne poursuit son engagement en faveur d’une société plus responsable. A travers ce nouveau Prêt à Impact Caisse d’Epargne, notre ambition est de favoriser l’inclusion sociale et la transition environnementale au sein de nos territoires. Ce modèle de financement pionnier et vertueux incite nos clients à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière via une bonification du taux d’intérêt et les encourage à en reverser tout ou partie à une association. »
Auvergne Habitat en quelques chiffres :
- 18 166 logements implantés sur les territoires de l’Allier, le Puy-de-Dôme et le nord-ouest de la Haute-Loire
- 103 M€ injectés dans l’économie du territoire dont 65 M€ d’investissement en 2020
- 36 305 personnes logées et environ 2 000 attributions – dont 53% de salariés – chaque année
A propos de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin :
- 1 300 collaborateurs et 148 agences au service de 630 000 clients
- Banque coopérative : 175 000 clients sociétaires représentés par 105 administrateurs
- Banque solidaire : 1 million d’euros consacrés à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) chaque année