La Caisse d’Epargne a la relance de l’économie locale

La banque coopérative de Loire-Centre, accompagnée de Natixis, une filiale du groupe BPCE, a décidé d’octroyer un prêt de 25 millions d’euros à Valloire Habitat. L’objectif, continuer de soutenir l’économie locale et participer à la relance.

Un prêt de relance

Toujours aux côtés de ses clients, la Caisse d’Epargne Loire-Centre reste fidèle à ses habitudes. Déjà très mobilisée au début de la crise du Covid-19, la banque coopérative régionale a choisie de continuer de se mobiliser pour assurer une de ses missions phares : le financement de l’économie locale.

En effet, le 23 juillet 2020, l’ESH Valloire Habitat  a signé avec la Caisse d’Epargne Loire-Centre et Natixis un prêt long terme de 25 millions d’euros. L’objectif de ce prêt est de permettre à Valloire Habitat d’investir dans l’économie locale. Un moyen simple, pour la Caisse d’Epargne, de participer à la relance après une année 2020 marquée par le Covid-19.

Un ESH Kesako ?

Valloire Habitat est communément catégorisé par l’acronyme ESH. Entendez par ESH : Entreprise Sociale pour l’habitat. Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.

La Caisse d’Epargne a la relance de l’économie locale

En partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, elles veillent à la qualité de leur environnement.  Elles répondent ainsi efficacement aux besoins des habitants. Les ESH gèrent plus de 2,2 millions de logements, soit près de la moitié du parc HLM, et elles construisent chaque année un logement locatif social sur deux. Intervenant tant en locatif qu’en accession, elles sont des acteurs de l’aménagement des villes et des territoires.

Pourquoi Valloire Habitat ?

Mais alors, pourquoi la Caisse d’Epargne Loire-Centre, une banque, fait un prêt à Valloire Habitat ? La réponse est simple. En réalité, la Caisse d’Epargne c’est avant tout une banque coopérative. Entendons par coopératif… une entreprise au service des autres qui vise à donner un objet sociétal à son action… D’ailleurs, c’est le slogan de la marque Caisse d’Epargne, le fameux « Vous être utile ».

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, les Caisses d’Epargne ont adopté le statut coopératif qu’en 1999. En réalité, c’est dans l’ADN de l’écureuil qu’il faut chercher. En effet, à la base, les Caisses d’Epargne ont été créées pour épargner bien sûr, mais aussi pour financer les infrastructures publiques comme les bains publics, les logements sociaux…Et oui, ça fait plus de 200 ans que les Caisses d’Epargne agissent pour le territoire et le bien commun des gens.

Revenons rapidement en 2020. Du coup, accorder ce prêt à Valloire Habitat ce n’est que continuer l’histoire des Caisses d’Epargne. Une histoire qui n’est pas prêt de s’arrêter.