Gestion de budget quotidien pour jeunes citoyens

Gestion de budget quotidien pour jeunes citoyens

Finances & Pédagogie s’engage auprès des jeunes du Service National Universel.

  • Imprimer

Permettre aux jeunes d’acquérir une culture financière de base. Tel est l’objectif que se fixe Finances & Pédagogie en contribuant au Service National Universel, dispositif s’adressant à tous les jeunes français de 15 à 17 ans volontaires pour des actions citoyennes.

Engagement de campagne d’Emmanuel Macron, le SNU, testé dans quelques départements en 2019, va connaître sa première année de plein exercice. Du 21 juin au 2 juillet, 25.000 jeunes participeront au séjour de cohésion, première des trois étapes du parcours destiné à « construire une société de l’engagement ». (les deux autres étant une mission d’intérêt général et, éventuellement un engagement volontaire de courte durée dans les Sapeurs-Pompiers, la gendarmerie…).

Finances et pédagogie

Le séjour de cohésion prévoit ainsi d’accorder aux jeunes réunis par centre départemental outre des activités collectives, des bilans individuels portant sur leurs connaissances et compétences. C’est à ce titre qu’interviendront les conseillers formateurs de Finances & Pédagogie.

Ils évoqueront, de manière très concrète, les questions liées à l’argent dans la vie quotidienne, la gestion d’un budget personnel, les modes d’épargne…. « Nous souhaitons permettre aux jeunes d’exercer en toute connaissance de cause leurs choix de citoyen et de consommateur, souligne Patrice Cros, directeur de Finances & Pédagogie » .

Ces actions d’éducation et de sensibilisation aux thématiques financières, c’est la mission quotidienne des 25 conseillers de Finances & Pédagogie qui s’est développée cette année à l’intention des jeunes en cette période de crise sanitaire et économique. « La demande d’interventions auprès des jeunes et spécialement des étudiants a explosé », relève Lionel Tondeur, conseiller en Midi-Pyrénées. Sollicités par les CROUS, les « éducateurs financiers » de Finances & Pédagogie donnent ainsi lors de visioconférences en petit comité des conseils pour « dépenser moins et mieux ».