Favoriser l’inclusion bancaire

AdobeStock_484515569

Mercredi 26 Janvier, l’association Parcours Confiance présidée par Laurent Dal Pio Luogo a renouvelé sa convention de partenariat avec la Mairie de Trevoux en faveur de l’inclusion financière.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes crée en 2008 l’association Parcours Confiance dont la mission est d’octroyer des microcrédits aux particuliers et professionnels n’ayant pas accès au crédit bancaire classique de par leur situation financière fragile.

Chaque année, Parcours Confiance octroie plus de 400 microcrédits particuliers et professionnels sur son territoire, afin d’accompagner des personnes qui rencontrent des difficultés financières passagères et c’est dans ce cadre que, le mercredi 26 Janvier, l’association Parcours Confiance présidée par Laurent Dal Pio Luogo a renouvelé sa convention de partenariat avec la Mairie de Trevoux en faveur de l’inclusion financière.

cropped_480_315_Pacora-Trevoux_REDUIT

Quel est le but de ce partenariat ?

S’appuyer sur les collectivités pour permettre un microcrédit aux professionnels et particuliers en difficultés. La ville permettant d’identifier ces différents profils en situation de précarité avec, comme fer de lance, la commission communale d’action sociale (CCAS) en première ligne.

Comment agit ce dispositif mis en place ?

Une fois identifié et étudié, un bénéficiaire peut se voir accorder un prêt entre 300 € minimum et 5 000 € maximum, au taux d’intérêt du Livret A (1% depuis le 1er février).

Pour les professionnels, cela peut aller jusqu’à 25 000€ avec un taux de 2% (Les 1% du livret A + un point de pourcentage).

Combien il y a-t-il de bénéficiaires sur ce territoire ?

En 2021, ce dispositif compte 404 bénéficiaires pour l’ensemble des départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône et des deux Savoie, pour un encourt d’1,6 million d’euros au total.

Dans ces bénéficiaires, au delà de la diversité géographique sur le territoire, les profils sont souvent volontairement multiple, pour aider toute catégorie d’âge et tout type de difficultés.

Découvrez plus en détail Parcours Confiance : ici

Ce dispositif de microcrédit peut également être complété par des actions de formations sur la gestion budgétaire animées par Finances & Pédagogie (association soutenue par les Caisses d’Epargne depuis 1957). Ces séances qui reposent sur le volontariat permettent de mieux appréhender son budget mais c’est aussi un plus dans la gestion de « l’après » microcrédit. Car, si intéressant soit-il, un emprunt se doit d’être remboursé.

1-page-001-1-e1528797484886

LE SAVIEZ VOUS

L’association Finances & Pédagogie développe des programmes d’éducation financière. Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent dans la vie personnelle et professionnelle. Elle participe ainsi à la pleine citoyenneté économique de chacun.

Ce dispositif s’adresse à tous, enfants, jeunes et adultes. Il vise à donner des clés de compréhension de l’économie pour prévenir le surendettement.

L’association dispense ainsi un programme de formation sur l’équilibre budgétaire :
– gestion du budget,
– crédit à la consommation,
– relations bancaires.

Ces actions sont menées tout au long de l’année en lien avec des partenaires de l’économie sociale, de l’éducation, et d’entreprises publiques et privées.

Finances & Pédagogie est agréée « Education Nationale », « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS) et labellisée EDUCFI.